Tu te sens triste, tu as des idées noires, tu subis des violences... Ce forum te permet de t’exprimer.
18 Oct 2012, 19:31
tess144

Voilà, je crois que j'ai la phobie des insectes.
A chaque fois que je vois une fourmie, un papillon, une coccinelle, ou n'importe quoi d'autre, je sursaute, parfois je crie, et j'ai très peur! :oops: Mais je ne suis pas sûre que ce soit juste une peur normale ou une véritable phobie. Si vous vous y connaissez dans le sujet, répondez! :D Merci.

18 Oct 2012, 20:25
Grand maîtreGrand maître
  • Message(s) : 397

coucou,

moi aussi j'ai la phobie des insectes mais je vis avec.

bye

akira

si tu vis 100 jours, je veux vivre 100 jour moins 1 jours. pour ne pas avoir a vivre sans toi
18 Oct 2012, 20:37
Grand maîtreGrand maître
  • Message(s) : 60

Je peux comprendre pour une abeille, une,araignée, à la limite; d'un moustique mais les coccinelles ou les papillons je pense pas que c'est normal. Tu souffres sûrement d'entomophobie( merci wiki ). Parle-en à tes parents et demande de voir un psy. On te feras sûrement une thérapie mais dis toi : normalement c'est l'insecte qui devrait avoir peur de moi. Bon courage!

26 Jan 2017, 00:35
tipy31

bon pour faire simple: j'ai une phobie atroce des araignées. J'ai essayée de me renseigner sur internet mais a chaque fois il y a des photos d'araignées qui apparaissent et la crise d’angoisse je saute partout et mon esprit mes fait croire qu'elle est peut être dans mon dos et la je pleur... bref c'est horrible je déteste son corps, sa façon de bouger enfin absolument tout donc vous auriez des conseils sur quoi faire car la c'est vraiment invivable au quotidien... :oops: :cry:

27 Jan 2017, 01:37
Franck

Salut salut!

Alors alors.
Pour ma part je m'étais renseigné sur les phobies parce que j'avais très peur des araignées. Je vous expose ce dont je me souviens - donc à ne pas forcément prendre au pied de la lettre.
Une phobie ce serait un sentiment de peur intense où on sentirait notre propre vie en danger, donc ça induit une certaine panique. Apparemment, nos phobies pourraient venir des hommes préhistoriques (des gènes qui se ré-exprimeraient sur certains individus de nos jours (une mixture d'ADN particulière en somme)). Grosso modo, certain.e.s d'entre nous seraient plus sujet.e.s à certaines phobies parce qu'elles seraient inscrites dans nos gènes. L'environnement pourrait aussi jouer un rôle.
Bref, là où ca aide un peu c'est qu'en fait les araignées, les insectes, pouvaient être mortel.le.s pour nos ancêtres, donc ils en avaient une très grande peur au quotidien. La claustrophobie ca pourrait par exemple être lié à leur peur de se retrouver perdu au fin-fond d'une grotte ou bien coincé dans une grotte après un éboulement. Ce qui les aurait conduit à une mort atroce de déshydratation... Etc, il y a des hypothèses pour toutes!
Au final ces peurs étaient nécessaires pour aider/stimuler nos ancêtres dans leurs survies. Aujourd'hui elles ne sont plus aussi nécessaires mais apparemment elles trainent encore un peu parmi nous.
J'ai pu m''auto-déclarer' phobique quand j'ai fait le lien entre le fait que pour moi l'araignée devait mourir - littéralement dans ma tête c'était elle ou moi - et l'instinct de survie que cette peur était supposée stimuler chez nos ancêtres comme chez moi.

Et puis les arachnides et les insectes c'est bizarrement fait aussi par rapport à nous (y compris coccinelle et papillon!), je pense que l'inconnu peut faire peur. (La première fois que j'ai vu un papillon de près je me suis dit que c'était vraiment moche en fait...)

Il y a probablement d'autres théories sur les phobies, mais elles s'expliquent et n'ont pas (eu) que des conséquences négatives!

Pendant un temps j'avais capturé une petite araignée pour essayer de faire connaissance, d'avoir moins peur, d'apprivoiser mes ressentis en quelques sortes. Je pense que je DECONSEILLE cette méthode, j'ai vraiment été très surpris. J'ai découvert à quel point cet animal est intelligent, fort,... Enfin j'arrête là. Et d'ailleurs il y a là de quoi faire changer d'avis animaldelamer sur le 'normalement...'
Je m'étais inspiré des thérapies existantes sur le fait de montrer des images et vidéos contrôlées à des patient.e.s phobiques. Apparemment, ces thérapies réduiraient plus ou moins les phobies.

Au fil des années j'ai réussi à réduire cet état de panique. Notamment parce que je ne supportais pas de savoir que l'araignée aller vivre et que quand j'étais seul il fallait que je la supprime moi-même - et là j'ai honte. Mais jamais je n'aurais pu tolérer une araignée vivante dans les environs avant...

Plusieurs mois de véganisme! Ce mode de vie - que peut d'entre nous peuvent/veulent/osent généralement suivre à changer ma façon de voir les autres être vivants. Disons qu'il ne m'a pas seulement appris l'humilité en théorie mais me l'a véritablement inculquer 'en pratique', au quotidien. Humilité dans le sens ou notre espèce humaine n'est pas la seule ni la plus belle: s'en est une parmi tant d'autres différentes qui ne vaut ni plus ni moins. C'était une des merveilleuses surprises qui m'est arrivée avec ce mode de vie car je n'y ai jamais vu un moyen de thérapie pour ma phobie. Elles ne représentent plus une menace, je les tolèrent. Et je peux même voir qu'elles ont peur. Aujourd'hui je connais aussi deux végans chez qui la phobie s'est considérablement réduite: l'un deux peux même les prendre dans ses propres mains pour les mettre dehors! Et à part ces deux là je n'ai jamais parlé phobies à d'autres végans.
Sans vous recommander le véganisme, peut-être que vous pouvez faire un travail sur votre façon de percevoir les individus, les espèces. Tout en considérant les explications que je vous ai donné plus haut sur la survie nécessaire de nos ancêtres ? Cela pourrait peut-être vous aider à relativiser et aller un peu mieux (pour moi ça avait été le cas).

Finalement, les araignées vont très vite (cela s'explique par leur système de vision très lent(et peu performant en général)) par rapport à nous, donc forcément je pense que l'on a peur parce que c'est très différent. D'autant plus qu'elles ont huit pattes réparties de façon vraiment peur ordinaires et plutôt disproportionnées par rapport au reste de leur corps par rapport à ce que nous on a l'habitude de côtoyer: humain.e.s, chat.te.s, chien.ne.s, hamsters,... Elles surprennent donc, mais au final elles sont juste une autre forme de vie (nécessaire à notre écosystème). Et celles dans les zones habitées sont inoffensives!
Idem pour les autres phobies.

Bon courage à tous.tes!

18 Juin 2019, 14:26
Hastings200

Bonjour, tess144.

T'as déjà eu des ennuis auprès des insectes ?
Ils font souvent mal à ceux qui s'approchent d'eux, piqûre, liquide puante, etc

déjà, je crois que tu réagis comme 50% des filles de ton âge.Parce que des insectes ont la morphologie différente de la nôtre, et ils marchent pas comme nous : certains rampent, et certains courent à plus de 60km pour attraper des cafards, qui , eux aussi, courent très vite...

Tu peux t'assumer, et ça ira mieux avec le temps.

Moi, j'ai déjà touché une larve multi-colore que j'ai trouvé dans un pays tropique, et j'ai eu de la piqûre, puis, hospitalisé pour y passer 3 jours...Faut pas toucher ce genre des insectes. Ils sont dangereux.

Retour vers Mal-être