La famille, les amis, l'école, les loisirs.... autant de sujets sur lesquels tu peux échanger dans ce forum.
27 Déc 2014, 23:17
Gepepe

Bonjour ça peut paraître assez bête. Je suis en 4ème et je peux vraiment dire que ma « vie sociale » est nul. Je suis mais alors d'une timidité absolument incroyable quand il me faut parler à quelqu'un de mon âge (ou environs). Pourtant, je suis dans une classe spéciale, appelée CHAM (Classe à Horaires Aménagés Musique). Du coup c'est plutôt sympa car on est toujours les même camarades de classe, on joue de la musique ensemble et, cerise sur le gâteau, il y a 3/4 de filles dans la classe (je suis un garçon) plutôt sympas et jolies. Le rêve quoi. Et pourtant je suis tout seul. C'est bizarre. J'arrive pas à les regarder dans les yeux. Concrétement, j'ai pas d'amis :cry: Il paraît que je suis plus « mature » et c'est vrai que je m'ennuie rapidement dans les rares discussions que j'ai avec ceux de mon âge. Avec les adultes étrangement je suis décomplexée. Suis je le seul ? Y en a t'il d'autre qui vivent ou ont vécu ça ? Merci d'avoir tout lu c'est un peu long. :)

28 Déc 2014, 12:53
Grand maîtreGrand maître
  • Message(s) : 126

Salut^^
Alors d'abord sache que tu n'es pas tout seul dans cette situation :) J'étais exactement comme toi avant, maintenant ça va mieux même si je reste encore très timide. Avant je ne parlais jamais, je n'arrivais pas à regarder quelqu'un dans les yeux, je suis aussi très mature, etc etc bref tu sais ce que c'est... Donc je connais tout ce que l'on peut ressentir en étant dans cette situation: la solitude, l'envie et le besoin d'aller avec les autres, le sentiment que c'est un peu de notre faute parce qu' au fond ce n'est pas de la leur si on est trop timide, l'impression d'être différent, le fait d'être trop gentil et donc évidemment tout le monde en profite trop souvent, l'abandon quelques fois, le fait d'analyser tout nos faits et gestes et tout ce qu'il se passe autour de nous, ... (bon je ne sais pas si tu ressens tout ça mais je pense que ça ne doit pas en être très loin même si en fait je ne sais pas.... Bref je m'embrouille là :D )
Je pense que tu n'as pas assez voir pas du tout confiance en toi, et que tu te fies trop au regard des autres. Donc essaye de garder ta vrai personnalité, même si tu ne la montres pas entièrement, ça c'est super important (j'espère que tu vois ce que je veux dire). Force toi, même si je sais à quel point c'est dur, de regarder les gens dans les yeux et d'aller un peu vers eux (même si c'est pas flagrant, genre juste demander un crayon en cours etc). Et pour avoir confiance en toi, ben moi je pense que la confiance en sois ça passe d'abord par le physique, alors fait en sorte de te sentir bien dans ta peau, fait du sport, habille toi comme tu veux. Et aussi souris, même si tu n'en as pas envie. Inconsciemment ça rend plus joyeux et ça attire :)
Voilà j'espère que j'ai pu t'aider, et je pense t'avoir dit à peu près ce que j'aurai voulu qu'on me dise :) Bon si tu as envie de continuer à parler n'hésite pas^^
Ah et aussi, je suis une fille en 3ème et la musique c'est toute ma vie :D

Si l'on devait enfermer tous les cons dans des placards, il n'y aurait plus personne pour refermer les portes...
28 Déc 2014, 21:27
Emmalei

Saluut, par où commencer ?
Moi c'est Emma, je suis en 3e et contrairement à toi je deteste qu'on me regarde ailleurs que dans les yeux car ca me sert à savoir si j'interresse ou pas :D :lol:
Dans ta classe ou dans ton college, il y a forcement quelqu'un d'assez mature pour toi ou quelqu'un avec qui tu peux avoir des discussions interressantes
Dans ta classe vous avez une passion en commun: la musique, si t'aimes en parler, pourquoi pas en parler à une fille que tu trouves jolie ?
Essaie aussi de t'adapter à quelqun qui peut être interressant et pas forcement mature comme ca t'as parfois des moments de folie qu'on a à notre age (fous rires blablabla...)
Normalement les filles préfèrent les garçons matures :) (avec qui on peut quand meme rigoler comme des gros gamins) enfin c'est mon cas
J'éspère avoir pu t'aider
E.LA.

29 Déc 2014, 00:33
Gepepe

Merci de m'avoir répondu :D Ça fait du bien de savoir que je ne suis pas tout seul. Absolument tout ce que tu dis est vrai et s'applique à moi ! tout ! Bon, comme toujours, il n'y a qu'une solution et toujours la même. Je vais essayer d'aller à des colos, histoire de me « sociabiliser » un peu J'ai l'impression que les filles sont moins stupides (pour rester poli et choquer personne).C'est un terrible manque de pot, car si en plus c'est mieux pour moi de causer avec des filles, je deviens comme ça, moi : :oops: Au fait juste comme ça moi aussi je ne pourrais pas survivre dans ce monde cinglé et absurde sans la musique, et l'art en général. J'attend de réussir de faire (j'espère très fort) un disque.

29 Déc 2014, 13:04
Grand maîtreGrand maître
  • Message(s) : 126

De rien de t'avoir répondu c'est normal :)
Hihi je ne sais pas si les filles sont moins stupides que les garçons... On dit souvent qu'elles deviennent vite plus matures etc. mais bon moi je trouve qu'il n'y a pas une très grande différence après ça dépend surtout de la personne :)
Après le fait de rougir quand tu parles à des filles ce n'est pas très grave, ça se travaille ;) Ca me faisait ça aussi avant (sauf que moi c'était avec les mecs enfin bref..) et maintenant ça va mieux :)
En tout cas j'espère que j'arrive à t'aider un peu je crois que je l'avais déjà dit mais si tu as encore besoin de parler n'hésite pas ;)

Si l'on devait enfermer tous les cons dans des placards, il n'y aurait plus personne pour refermer les portes...
13 Mars 2019, 21:56
Manal

Bonjour, je suis en secondaire et j ai une très grosse timidité et tout le monde me le dit même mes profs et je ne sais pas quoi faire je n’arrive pas à parler avec des gens ou des gens de mon âge ou même de me « mélanger à eux »et je n’est presque pas d ami . J ai déjà l’étiquette de la fille tros calme qui n’oserais rien faire lors que c’est le contraire mais je n’arrive pas à leurs montrer ça, il y a tellement de chose que je regrette de ne pas avoir fait à cause de ma timidité. J en est tellement marre d être timide que des fois j en pleure. Je ne c’est plus quoi faire, pouvez-vous me donner des conseils svp??

02 Déc 2019, 11:11
loïc

Tu as essayé de faire du théâtre ?

10 Déc 2019, 19:27
NoviceNovice
  • Message(s) : 8

Coucou, c'est vrai que le théâtre ça aide!! Ca ne changera pas forcément toute ta timidité mais une belle partie, c'est un moyen de prendre confiance en soi. J'appréhendais le regard des autres avant de commencer mais ils ont été géniaux et ça m'a fait bizarre parce que quand je suis rentrée, personne ne m'a dévisagée ou ignorée, j'avais l'impression de les connaître depuis un bout de temps déjà. Ca n'est certainement pas partout exactement comme ça mais c'est important d'y aller sans appréhender, les gens qui font du théâtre ont l'esprit beaucoup plus ouvert ;-)
Je t'avoue que suis toujours timide et je cherche mille et mille solutions pour changer, justement j'ai demandé à ma prof de théâtre si elle pouvait m'y aider et elle est super généreuse parce qu'elle me propose du coaching, elle s'adapte à mes disponibilités (compliqué avec un emploi du temps d'étudiante) [et gratuitement, là j'avoue je suis gênée mais si j'insiste plus elle me tronçonnera :'-D]
Etonnament, pour quelqu'un de timide, je suis beaucoup plus à l'aise que les autres au micro (sauf quand j'ai rien à dire, je ne sais pas où me mettre), je me lance des défis comme tu fais avec la colo et dès que j'en ai l'occasion, je participe en cours.
Avec ça, j'adore démarché pour monter des projets, discuter avec les profs...

J'avoue aussi que d'un jour à l'autre ça peut changer (je ne sais pas si je suis la seule à faire la montagne russe des sentiments)

J'en viens à ma réponse principale à ta demande: je pense aussi que le sport peut t'aider (est-ce que tu aimes le sport et quel type?: les sports de combat type self défense et pas uniquement des sports collectifs peuvent t'aider [mais un peu moins si tu prend un coach perso loin des autres])
Sinon, j'ai remarqué l'importance de la posture (j'y travaille en ce moment), je te promets comme ça joue énormément.
Des gens à qui je n'ai pas encore adresser un mot mais seulement un sourire me disent d'emblée que je suis timide!!
Le fait de se tenir droit, les épaules droites (c'est chaud si tu n'as pas l'habitude parce que ça t'obligera à y penser mais c'est faisable), chez moi on a un code dès que quelqu'un ne se tient pas droit, on dit un mot (toujours le même) et à force, on adapte plus facilement notre posture au fur et à mesure.
Les sports de combats (je préfère le self mais j'aimerais faire de la boxe aussi) peuvent aider sur la posture. La danse aussi, si jamais tu es intéressé.
Presque tout se joue sur la communication non verbale.

C'est quoi ton style de musique?

Retour vers Moi et les autres