Répondre à :

Florette

Bonjour à tous,
    Je suis contente de voir que de nombreuses personnes ressentent ça ! Il m’arrive sensiblement la même chose depuis longtemps, souvent dans mes relations amoureuses. Mais ça a déjà pu m’arriver avec des collègues de travail aussi, parfois même avec des membres de ma famille que je côtoie très occasionnellement.
    Avec du recul, je pense que c’est vraiment de l’anxiété liée au fait d’être dans un environnement/contexte qu’on ne maîtrise pas. Le corps se met en alerte.
    Je suis actuellement dans une relation amoureuse qui se passe bien, et pourtant il m’est arrivé quelques fois d’être prise de nausées au moment de devoir manger au restaurant, et particulièrement le soir (le midi le ressenti est moins intense). Ça ne se produit pas lors d’un dîner à la maison, et ça ne se produit pas dans tous les restau (un fast food aucun pbm, un restau où on va souvent aucun pbm). Donc selon moi ça n’est pas forcément lié à l’individu, mais au contexte social qui me sort plus ou moins de ma zone de confort. Et je pense que l’implication émotionnelle liée à la relation rend l’équilibre plus fragile.
    Je n’ai pas trouvé de solution miracle, si ce n’est de le dire à ma partenaire « je me sens stressée » et de manger par de très petite bouchées au début du repas et puis varier les sujet de conversation pour détendre l’atmosphère, généralement l’estomac se dénoue lorsque le cerveau est occupé à autre chose et l’appétit revient petit à petit au fil du repas.
    Bon courage à tous ☺️

Bouton retour en haut de la page