Chat x

Notre service est ouvert du lundi au dimanche, de 9h à 22h. Clique sur le bouton ci-dessous pour chatter avec nous.
Pour plus d'informations : www.filsantejeunes.com/tchat-individuel
Chat' avec nous ...
Publié le , Modifié le 26 février 2016

Gardasil et sclérose en plaques : inquiétudes ?

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

image_pdfimage_print

vaccinTu as peut-être entendu la polémique déclenchée autour du vaccin contre le HPV (appelé Gardasil) qui serait peut-être en cause dans le déclenchement de sclérose en plaques chez certaines jeunes filles. Tu t’inquiètes ? Tu vas, ou tu as été vaccinée, et tu te demandes si tu encours des risques ?

Il n’est pas démontré de façon certaine qu’il y ait un lien de cause à effet entre les deux (c’est-à-dire que l’un (le vaccin) provoque l’autre (la sclérose en plaques), mais il peut arriver que ce qui convient à 99% de la population ne convienne pas à une toute petite minorité. Ce sont les aléas des traitements médicamenteux.

Ce qui est important à retenir c’est que ce vaccin permet de se protéger contre un risque de cancer sérieux. Si tu as des doutes, des questions, des peurs il est essentiel que tu en parles avec le médecin qui te suit. Il saura trouver les mots pour te rassurer et t’informer.

Pour donner ton avis, tu peux également participer à l’enquête en ligne sur notre site sur la prévention du cancer du col de l’utérus.

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 235 236.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)