Chat x

Notre service est ouvert du lundi au dimanche, de 9h à 22h.
Pour plus d'informations : www.filsantejeunes.com/tchat-individuel
Service fermé
Publié le , Modifié le 25 novembre 2020

IST : est-on vraiment bien informés ?

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

image_pdfimage_print

préservatifsLes IST, on t’en rabâche les oreilles depuis déjà quelques temps, et tu penses en savoir suffisamment pour te protéger correctement. Si effectivement toi et tes amis adoptez des comportements prudents, une enquête (en français cette fois-ci, tu peux donc te précipiter pour la lire 😉 ) publiée il y a quelques mois montre que les 18-35 ans ne sont pas suffisamment informés sur les IST. Ces pathologies sont pourtant contractées par plus d’un million de personnes dans le monde, selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), et il y aurait une augmentation des IST ces dernières années en France.

Comment s’expliquent ces constats ? Manque d’information ? Il semblerait.

Par exemple, 7 Français sur 10 de 18 à 35 ans ignorent ou interprètent mal les signes d’une IST (brûlure, écoulement, ulcération) et 3 sur 10 ne savent pas qu’elles peuvent se transmettre par voie anale. Sans parler de ceux qui confondent IST et autres maladies, comme le psoriasis ou encore la tuberculose !

Cette étude montre aussi que l’usage du préservatif reste très aléatoire : seulement 54% des jeunes l’utilisent systématiquement. C’est bien trop peu !

Le préservatif et le dépistage restent les meilleurs moyens de se protéger des Infections Sexuellement Transmissibles et donc de vivre ta sexualité de manière sereine.

Tu ne sais pas où te procurer des préservatifs ? Plus d’excuses ! L’application gratuite TUP géolocalise les points de vente de préservatifs et les centres de dépistage les plus proches de chez toi. Elle te permet également d’accéder à des conseils pratiques sur l’utilisation des préservatifs.

Des infos, des questions par rapport aux IST ? Les professionnels de Fil Santé Jeunes sont là pour te répondre au 0800 235 236 et sur www.filsantejeunes.com  (anonyme et gratuit). N’hésite pas à nous contacter !

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

Une réflexion au sujet de « IST : est-on vraiment bien informés ? »

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 235 236.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)