Chat x

Notre service est ouvert du lundi au dimanche, de 9h à 22h. Clique sur le bouton ci-dessous pour chatter avec nous.
Pour plus d'informations : www.filsantejeunes.com/tchat-individuel
Chat' avec nous ...
Publié le , Modifié le 15 mars 2013

Je suis un élève surdoué mais…

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

image_pdfimage_print

Bonjour,
J’ai 14 ans, je suis en 3eme et je suis un élève surdoué, avec de très bonnes notes dans certaines matières (Arts plastiques, musique, français, maths, anglais) et des notes catastrophiques en Histoire-géo, technologie, s.v.t.). Je m’ennuie énormément dans tout les cours, au collège en général. J’ai très souvent des mots dans mon carnet pour “bavardages”. Je suis un élève très lunatique en cours, je regarde à la fenêtre très souvent et mon esprit reste bloqué sur des petit détail que je ne peux pas lâcher des yeux pendant les cours (Un pixel mort sur le rétro-projecteur, une dessin sur ma table, etc.
J’écoute très souvent de la musique en cours. J’essaye depuis 2 ans à faire mon maximum, travailler mais je n’y arrive pas. Je pleure très souvent aux inter-cours. Et j’ai peur du collège quand je suis chez moi. Je ne fais jamais mes leçons. A chaque fois que je rentre dans un cours, j’ai peur que je vais craquer, de partir de cours et fuguer sans réussir à me maitriser.
Je n’ai pas peur de mon avenir, il sera dans le cirque, la musique ou dans la rue. Si je n’arrive pas à trouver quelque chose dans le monde du cirque ou dans la musique, je n’irai pas ailleurs. Même si on me propose quelque chose. Je suis certain d’être chiant, et j’en suis désoler.

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

7 réflexions au sujet de « Je suis un élève surdoué mais… »

  1. Pendant longtemps j’était perdu mais aujourd’hui que j’ai pris conscience de se que je suis cela me fait encore plus peur, j’ai peur que l’on me croit déconnecter avec la réalité alors que j’y suis de plein pied, que les psychiatres ne comprennent pas et qu’ils m’enferment dans une boite dont je ne sortirais plus jamais… j’ai besoin d’aide, je ne sais pas quoi faire, je cherche un numéro ou appeler, partager, etre conseillé et enfin compris

    j'aime
  2. Tu as écris ma biographie. Mot pour mot, ton histoire est la mienne… Du moins celle que j’avais il y a 2 ans. Aujourd’hui, j’ai 16 ans, j’ai fait une année de lycée, puis j’ai arrêté. Il m’était impossible pour moi d’imaginer encore 2 ans là-bas. Du coup, j’ai quitté le lycée et ai commencé une formation professionnelle en musique qui me convient parfaitement ! :yahoo:

    j'aime 5
  3. Salut a tous, j’ai quatorze ans et j’ai été diagnostiqué “surdoué”, a capacité très jeune. Pendant toute la période du primaire je n’ai eu quasiment aucun problème, des professeurs toujours contents de moi, j’étais heureux d’apprendre. J’ai aussi toujours été assez sensible, à pleurnicher d’énervement pour des sottises, j’avais très peu confiance en moi. C’est alors que débute l’adolescence. Je me met à rechercher en moi de la confiance, je veux être téméraire et n’avoir peur de rien. Je deviens de plus en plus rebelle et provocateur. Mais plus grave, je me rend compte que je n’ai jamais appris à travailler. Et la mes notes chutent petit à petit, pas de catastrophe. J’ai la chance d’avoir des parents extrêmement généreux qui font tout pour ma réussite. Mais le dialogue est difficile. Je n’arrive pas à me mettre au travail, tout était tellement plus facile avant. J’en suis la aujourd’hui, mes notes sont irrégulières, comme mon comportement

    j'aime 3
  4. moi je suis une fille, et je suis en avance aussi, mais plus mature… je suis pas scolaire ( j’aime pas réviser, la avec le brevet, c chaud lol, mais disons que j’ai une capacité à retenir, mémoriser, et une bonne culture, et j’écoute en classe un minimum)… j’ai d’excellents résultats, genre 16 ou 17 en général ( j’ai jamais eu en dessous de 15 de moyenne G, la je suis en 3eme). la SEULE matière qui m’agace : les maths. j’ai genre 11 de moyenne. C vraiment la seule chose qui me bloque. je ne dirai pas que je suis surdouée, puisqu’il y’a un fort contraste entre les maths et le reste, ce qui m’étonne. Les cours m’interressent pas, sont trop long, lents, rébarbatifs… et je suis dans le privé ne plus ^^ donc c’est soit disant plus dur. Cela ne fait que depuis cette année que les profs on remarqué que j’étais en avance. j’ai pas ma place au collège en fait, et le fait d’être de début d’année n’arrange pas les choses:p . Avant, je suivais, 1er rang : élève archi model… à l’école juste ^^ . mnt, je suis rarement au 1er, mais plus au 2/3eme rang. je passe plus mes récrées au CDI, et je fais moins ma faillote lol… mais je pense aussi que c’est l’age, et la confiance en soi. Avant, j’étais mal, donc mon seul repère, c t les profs. mnt, je suis mieux dans ma peau, donc je m’éloigne d’eux, je ris avec eux, je suis moins coincée aussi ^^ . Après, je suis pas une rebelle. même si j’aime pas les cours, je suis tellement perfectionniste et bonne élève, que je me sens obligée de comprendre, rendre un travail bien fait qd il y’en a un. Je révise jamais quasiment, et fais mes exos vite fait… mais qd j’ai un exposé ou un travail, je m’applique énormément. Après, je fournis qd même un minimum de boulot… mais pas trop, sinon c la cata assurée. J’ai tjs dû être seule face aux autres, compter sur moi, juste dur moi. Je suis en total décalage avec les gens de mon âge. Après, je pleure aussi bcp … je craque, généralement lorsque je suis mal, que je comprends pas, je n’arrive pas… la dernière fois pdt un contrôle de maths, j’ai carrément pété les plombs… je me suis déjà vue sortir de cours en courant, sans dire où j’allais, pour aller à l’infirmerie.
    Bref, voilà mon témoignage.
    Etre douée c’est souvent dur à gérer. Qd à mon avenir, je n’y pense pas, car je ne sais pas quoi faire. Mais je sais que je peux faire un truc bien.
    Voilà pour moi.

    Amandine.

    j'aime 3
  5. (Suite)

    -Pour les cours,tes notes st bonnes dans les matières où il n’y a pas besoin d’apprendre chez soi,où une compréhension est suffisante en cours(math,anglais)ou dans laquelle on n’attend pas une restitution de par coeur mais une création propre(francais,art,musique)
    Donc,il faudrait peut-etre que tu essayes de mémoriser chez toi l’Histoire-géo par exemple.Lorsque cela ne t’interesse que peu,tu peux adopter une méthode de poids et contrepoids(apprendre 30 minutes,puis lire ou écouter 30 minutes de musiques pour te ressourcer ds ce que tu aimes,puis reréviser)

    Courage à toi!
    Avec le temps,tu arriveras à mieux te cerner et à t’adapter à toi meme et tout ira bien!

    j'aime
  6. Hello,
    J’ao lu ton petit post et je pense comprendre un peu ce que tu ressens.
    Dans ton post,il y a deux problématiques en fait.
    1.Pour ton angoisse des cours,j’ai souvent,à l’université,la meme appréhension,alors ne tkt pas,d’expérience,tu ne vas pas te mettre à hurler,dérailler ou autres.Ce n’est qu’une crainte qui ne se réalisera pas!
    Pour ne pas etre malheureux,perdu psychologiquement et émotionnellement à l’école,devrais-tu essayer de trouver un repère émotionnel dans ta classe,te permettant de te stabiliser.Ce peut etre une fille ou un garçon,chez qui tu décele une certaine profondeur,une belle ame.Cela peut etre rassurant d’avoir ce repère auquel se rattacher en cours.(Nul besoin forcément de parler avec la personne,juste savoir qu’elle est quelquepart ds la classe)

    j'aime
  7. Cher surdoué, Albert Einstein était nul à l’école. Tu pourrais aller dans une école ***. Les cours ne sont pas les mêmes que dans les écoles régulières. Regarde sur Internet pour ces écoles. Le problème c’est que tu es le seul surdoué dans ta situation dans l’école où tu vas présentement, alors c’est normal de se sentir seul, je comprends cela. C’est comme moi dans ma jeunesse, moi j’étais surdouée moralement, je me faisais intimider avec une animosité incroyable, et cela à tous les jours. Je détestais l’école. Je serais à l’université si je n’aurais pas été victime ce que je qualifie de barbarie mentale. Ma psychologie est plus évoluée que le moyenne des gens comme toi au niveau de l’intelligence, et dans ma vie j’en ai vu de toutes les couleurs, mais je suis une bonne personne et je voudrais travailler en travail social pour aider ceux qui ont vécu des choses difficiles comme moi. J’ai un gros bagage, et je sais comprendre les gens. Je sais aider les autres.

    j'aime 2

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 235 236.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)