Chat x

Notre service est ouvert du lundi au dimanche, de 9h à 22h. Clique sur le bouton ci-dessous pour chatter avec nous.
Pour plus d'informations : www.filsantejeunes.com/tchat-individuel
Chat' avec nous ...
Publié le , Modifié le 27 octobre 2014

La palette des odeurs en été

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

image_pdfimage_print

fleurs-d'étéLa crème solaire, le sable brûlant, le monoï et les herbes sèches, l’air doux iodé, quelques algues en train de sécher au soleil. Les coquillages qui sèchent dans la chaleur, dégageant une senteur putride. La plage, les vacances, la garrigue, le thym et la lavande. Le bitume brûlant, la pluie fraiche du soir sur la route et les arbres, le marché… Toutes les odeurs ressortent en été !

C’est vrai, l’été, c’est comme si toutes les odeurs étaient exacerbées : odeurs qui n’appartiennent qu’à l’été (le thym, la lavande, le barbecue) et odeurs qui se révèlent quand il fait chaud… L’été, la campagne et la ville changent d’odeur, les unes se mêlant aux autres. Et nous autres les hommes aussi ! Transpiration, pieds (cela n’arrive pas qu’aux autres ;-)… il peut s’agir d’odeurs dont on se passerait bien, mais qui parfois aussi peuvent au contraire attirer voire exciter, comme les parfums de fruits ou de savon sur la peau.

L’été nous offre une autre façon de découvrir le milieu dans lequel nous vivons, le monde qui nous entoure… En le « sentant » comme en l’observant, on peut en apprendre des choses… et se sentir vivant ! Et ça, on n’en parle pas parce qu’on n’en a pas vraiment conscience.

Des images, des souvenirs, des émotions sont inscrits dans les odeurs. La madeleine de Proust, qui plongeait l’écrivain dans son enfance quand il la trempait dans son café, c’était ça : une odeur, un goût qui se mélangeait aux souvenirs. Quand on sent l’odeur de la pâte à modeler, on se souvient de sa première année de maternelle, de la peinture à l’eau et du produit de nettoyage du sol. Quand on sent l’odeur fraîche de l’herbe coupée dans le jardin, cela donne envie de courir pieds nus comme on le faisait enfant.

Un peu de science : pourquoi les odeurs sont-elles si liées à nos souvenirs ?

Le cortex olfactif (la zone qui traite les informations reçues par le nez) est situé juste à côté du siège de la mémoire dans le cerveau humain. On parle d’ailleurs de mémoire sensorielle! Et oui, nos sens ont une fonction, ils nous permettent de profiter de certaines choses, de se méfier de certaines autres. On peut du coup savoir ce qui est bon ou mauvais à manger, ce que l’on peut toucher, ce que l’on ne doit jamais approcher etc. A vos nez, à vos souvenirs !

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 235 236.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)