Ca y est, vous avez passé le cap tous les deux ! Tu as l’impression de t’être réellement investi(e) dans cette relation, d’avoir donné beaucoup de toi-même, et qu’au final, tu n’as pas reçu ce que tu attendais… Attention, il ne faut pas idéaliser ce moment. Une relation amoureuse se construit à deux. L’acte sexuel aussi.
Quand deux personnes s’aiment, on pourrait croire que les choses se passent merveilleusement bien. Mais ce n’est malheureusement pas toujours le cas. Ce n’est pas toujours aussi clair et limpide. Il faut se dire qu’une relation amoureuse comporte toujours des incompréhensions, des malentendus, et que rien n’est jamais acquis. Ca s’apprend avec le temps.
Il se peut donc qu’au lendemain d’une nuit d’amour on soit déçu par la réaction de l’autre. On a vécu les choses d’une certaine manière et on s’attendait à ce que l’autre les vive de la même façon. Mais ce n’est pas le cas. Du coup il/elle a réagi d’une façon qui t’a déplue, et tu ne comprends pas. Il ne t’a pas pris dans ses bras… elle ne t’a pas embrassé tendrement… bref, tout n’a pas été comme dans tes rêves.
Avant de t’alarmer, essaye de comprendre ce qui se passe. Certes, l’autre ne réagit pas toujours comme on le voudrait. Il/elle a ses manières d’éprouver les choses, de les vivres, de les exprimer. Aimer l’autre, ce n’est pas vouloir qu’il soit comme toi ! Au contraire, c’est accepter ses différences. Et puis une fille et un garçon, ce n’est pas la même chose. Ils ressentent et réagissent différemment face à cette expérience, dans tous les cas bouleversante.
Il/elle ne témoigne pas assez d’affection ? Bon, que signifie pas assez ? On a souvent peur de ne pas être aimé par l’autre, du coup on demande plus d’affection, parfois trop. On exige de l’autre beaucoup plus qu’il ne peut donner, et ça entraîne des malentendus. Le meilleur moyen d’éviter ça est d’en parler, d’exprimer ses besoins et ses envies. Si ça fait longtemps que vous êtes ensemble il n’y a pas de raison de s’inquiéter. Le cap que vous avez passé ensemble n’avait peut-être pas la même signification pour elle/lui. Mais ça ne veut pas dire que ce n’était pas important à ses yeux.
Il faut lui laisser du temps. Mais si ça dure trop longtemps, si tu commences à souffrir de son manque d’attention, là il faut peut-être tirer la sonnette d’alarme. Car s’inquiéter est une chose. Souffrir en est une autre. Peut-être n’est-il/elle pas celui ou celle que tu attendais. Peut-être n’êtes-vous pas faits l’un pour l’autre…
Dans tous les cas la meilleure façon de le savoir est d’être franc et d’avoir le courage d’en parler. Après, ça ne peut qu’aller mieux.