Chat x

Notre service est ouvert du lundi au dimanche, de 9h à 22h. Clique sur le bouton ci-dessous pour chatter avec nous.
Pour plus d'informations : www.filsantejeunes.com/tchat-individuel
Chat' avec nous ...
Publié le , Modifié le 16 juillet 2015

La scarification, ou l’autodestruction pour les nuls.

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

image_pdfimage_print

La scarification, c’est l’action de couper, griffer, brûler volontairement sa peau. On peut très vite en devenir dépendant. Voici mon histoire:
Ça commencé doucement, juste une petite coupure sur le poignet. Je suis rentrée du collège un mercredi bien pourri, et je me suis dit “j’ai besoin de me couper”. Alors j’ai pris une lame de cutter et je me suis un peu entaillée. Puis j’ai recommencé une semaine plus tard. Puis une troisième fois. Et une quatrième. Toujours plus de coupures, plus profond. Je n’étais pas idiote, je suis vite passée aux cuisses; je savais qu’avec des pansements sur les poignets, je me ferais griller très vite. Alors j’ai continué en cachant mes coupures, mentant à tout le monde en disant que j’allais bien, dépensant tout mon argent de poche en compresses et désinfectant. J’allais mal, je le savais, mais je ne savais pas à qui parler.
Je ne sais même pas pourquoi je parle au passé; encore aujourd’hui, je me coupe, et je le cache. Je voulais simplement dire à ceux qui envisagent cette solution de ne surtout pas commencer, même si ça soulage un temps, on tombe très vite dans la dépendance à cette saleté de lame, et c’est très dur de s’en sortir. Alors si vous en êtes à votre première coupure, surtout ne continuez pas, cassez et jetez tout ce que vous pourriez utiliser pour vous faire du mal.
Prenez soin de vous, surtout.

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

2 réflexions au sujet de « La scarification, ou l’autodestruction pour les nuls. »

    • Bonjour,
      tu as commenté un article qui est en réalité un témoignage d’un ou une jeune (de 2015). Nous pouvons te proposer de lire cet article si ce sujet t’intéresse et/ou te préoccupe : https://www.filsantejeunes.com/les-scarifications-5670
      Enfin, si tu as des questions n’hésite pas à contacter directement l’équipe Fil Santé Jeunes soit par mail dans l’espace “Pose tes questions”, soit au 0800 235 236 ou par chat’. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat’).
      L’équipe Fil Santé Jeunes

      j'aime

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 235 236.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)