Chat x

Notre service est ouvert du lundi au dimanche, de 9h à 22h. Clique sur le bouton ci-dessous pour chatter avec nous.
Pour plus d'informations : www.filsantejeunes.com/tchat-individuel
Chat' avec nous ...
Publié le , Modifié le 5 janvier 2015

Le Maître-Nageur Sauveteur

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

image_pdfimage_print

maître-nageurQuel est le rôle du Maître-Nageur Sauveteur ?

Crée en 1951, ce métier a pour rôle essentiel d’assurer la surveillance et la sécurité des lieux de baignades et des plans d’eau, comme la plage, la piscine, les bases de loisirs, les lacs, les rivières etc… En revanche, en plus de cet aspect « secouriste », il peut avoir pour mission d’animer des sessions d’initiation à la natation. Cette facette du métier que l’on connaît moins a pourtant un rôle essentiel dans la prévention des accidents de noyade.

Ainsi, en fonction de ses centres d’intérêts et de la structure qui l’emploie, le maître-nageur sauveteur (MNS) peut avoir en charge des groupes d’enfants, de personnes en situation de handicap, de futures mamans, de “bébés-nageurs”, de personnes âgées…. A ces publics il propose une découverte de l’eau à travers des jeux, des exercices d’équilibre, de respiration, de gymnastique.

Enfin, le dernier aspect de ce métier est l’entraînement des sportifs en vue de la compétition. Le MNS peut être spécialisé dans un sport aquatique, qu’il aura perfectionné lors de sa formation (water-polo, natation synchronisée, plongeon…). En plus des sauvetages en milieux aquatiques, ils ont pour mission de soigner les petits bobos de l’été : coups de soleil, coups de chaleur, piqûres de méduses, de vives, hydrocutions etc…

Quelles sont les compétences requises ?

Le MNS doit faire preuve de concentration et de réactivité (et pas seulement pour les bikinis qui évoluent sur la plage  :yes: ). En effet, il doit scruter régulièrement les plans d’eau afin de pouvoir détecter le plus rapidement possible les éventuelles difficultés des nageurs. Sa responsabilité est énorme, il doit donc faire preuve de sang-froid. Bien-sûr, des aptitudes physiques sont exigées : être bon nageur, avoir une bonne vue et une bonne ouïe, avoir une condition physique générale bonne. En milieu naturel, il doit connaître le littoral et les dangers « subaquatiques ». Il doit pouvoir interpeller un contrevenant s’il menace la sécurité de sa zone de surveillance.

Quelle formation pour devenir MNS ?

La formation de départ est la même que celle de Surveillant de Baignade, à savoir le Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique (BNSSA).

Pour pouvoir prétendre enseigner aux différents publics les activités liées à la natation, il doit obtenir Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport activités aquatiques et natation (BPJEPS AAN) qui remplace le BEESAN depuis 2013. Il faut avoir au minimum 18 ans. Des épreuves de sélection permettent d’accéder à la formation qui dure 1 an en continu ou 3 ans en modulaire.

Les MNS peuvent travailler tout au long de l’année dans les piscines municipales (par exemple), c’est alors leur activité professionnelle principale. Mais beaucoup d’entre eux sont attirés par la pratique de ce métier de façon saisonnière. Ils sont alors recrutés pour assurer la surveillance et la sécurité des plans d’eau uniquement au moment des vacances d’été. Ainsi, certains MNS sont, tout au long de l’année, des étudiants en droit, en économie, en commerce…  qui ont passé le BNSSA afin de pouvoir faire un job d’été intéressant, sympathique et valorisant.

Avec qui travaillent les MNS ?

Certains MNS appartiennent à la Compagnie Républicaine de Sécurité (CRS). Ils forment alors un bataillon spécialisé dans les sauvetages en mer, et bénéficient des moyens internes à la Compagnie. D’autres appartiennent aux Pompiers Volontaires. Mais la plupart ont suivi cette formation sans intégrer la Police. Ils ont donc à travailler en équipe avec d’autres unités de soins d’urgence comme le SMUR (Service Mobile d’Urgence et de Réanimation) et les pompiers à qui ils passent le relais une fois l’intervention menée à bien.

Alors vacanciers, surfez, nagez, barbotez en paix, des yeux experts veillent sur vous.

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

2 réflexions au sujet de « Le Maître-Nageur Sauveteur »

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 235 236.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)