Chat x

Notre service est ouvert du lundi au dimanche, de 9h à 22h. Clique sur le bouton ci-dessous pour chatter avec nous.
Pour plus d'informations : www.filsantejeunes.com/tchat-individuel
Chat' avec nous ...
Publié le , Modifié le 1 juillet 2014

Le mal-être au travail

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

image_pdfimage_print

Le travail est un élément incontournable de nos vies actuelles. A la fois mal aimé et fortement désiré car indispensable à notre épanouissement. Cela va de soi, on ne considère pas toujours le travail comme une partie de plaisir. Mais on reconnaît qu’il peut être la source d’un certain épanouissement en favorisant notamment la socialisation et l’intégration. Au travail, il y a des « jours avec » et des « jours sans », et quand les « jours sans » prennent le dessus et éliminent les « jours avec », on peut tomber dans une spirale qui mène au mal être.

La souffrance au travail c’est quoi ?

Depuis quelques années se développent des consultations visant à aider des personnes montrant des signes de souffrance au travail. Dix ans auparavant ce type de consultation existait à peine. Les « pathologies » (maladies) liées au travail n’étaient pas vraiment reconnues. Ces consultations spécialisées dans la prise en charge de la souffrance au travail se trouvent généralement au sein des centres hospitaliers, dans les services de pathologies professionnelles

Stress et évolution des conditions de travail

Actuellement on remarque que l’évolution des conditions de travail est source de souffrance au sein de certaines entreprises. Les conditions précaires des contrats, le chômage, l’augmentation des cadences, les « mises sous pression » concourent à l’augmentation du stress chez les employés autant que chez les cadres.

Le stress est un état de tension tant physiologique que psychologique. C’est un état dans lequel la vigilance est accrue, le corps et le cerveau réagissent plus vite et peuvent réaliser de meilleures performances. A la base, c’est un état d’alerte face à un danger. Lorsque l’on repère un animal dangereux à quelques mètres par exemple, il y a production d’adrénaline qui prépare alors le corps à la fuite ou à la confrontation. L’état de stress améliore effectivement les performances. Mais attention, à un niveau trop élevé il devient destructeur et contre-productif. Sur le long terme il génère des troubles somatiques et psychologiques importants : ulcères, épuisement mental, dépression…

Pendant longtemps le stress a été pointé du doigt comme la principale source de souffrance au travail. Beaucoup de techniques destinées à maitriser les réactions face aux situations stressantes se sont développées. Car le stress est inhérent à toute situation de travail et il faut bien que chacun apprenne à faire avec. Certes. Mais d’un autre côté, l’organisation du travail et de ses conditions est un élément majeur dans la lutte contre le stress au travail. C’est donc à l’entreprise de pouvoir garantir des conditions de travail saines et générant le moins possible de souffrance psychologique.

Qu’est ce que le harcèlement moral ? Quelles en sont les conséquences ?

Le harcèlement moral est un comportement visant à déstabiliser et pousser à la faute dans le but de licencier ou d’amener à la démission. Il peut s’agir de menaces, de brimades, de chantage, d’humiliation, de remise en cause incessante concernant les compétences de la personne. Petit à petit la personne visée perd l’estime qu’elle a d’elle-même et souhaite prouver ses compétences en travaillant de plus en plus. Mais son efficacité diminue et elle finit par s’épuiser face à des attitudes toujours plus désobligeantes. Pour finir, si elle ne quitte pas ce milieu « pathogène » (qui crée des maladies, de la souffrance) elle risque d’avoir des séquelles psychiques irréversibles, c’est-à-dire qui durent toute la vie. Mais malheureusement il arrive que l’on n’ait pas vraiment le choix et que la perte du travail en question puisse amener une précarisation et la perte de son logement. Alors on veut à tout prix garder ce travail, on accepte l’inacceptable et ceci au détriment de son bien-être et de sa santé mentale.

Des efforts sont encore à faire pour développer une éthique des relations au travail et des techniques de management. L’éthique est une science morale, une discipline philosophique qui vise à établir des règles et des pratiques d’action afin d’indiquer comment les êtres doivent se comporter et agir entre eux dans un certain milieu.
Il revient à chacun d’y penser et d’y veiller….

Où se faire aider ?

Certaines associations sont nées pour aider les salariés tant au niveau psychologique, que médical et juridique. Ainsi, la médecine du travail peut être un premier lieu pour en parler. Les syndicats, les CHSCT (comité d’hygiène et sécurité au travail), les Maisons du Droit et de la Justice sont également de bons interlocuteurs. Fil Santé Jeunes au 0800 235 236 et Jeunes Violence Écoute au 0808 807 700 peuvent également être à votre écoute en cas de souffrance au travail.

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

2 réflexions au sujet de « Le mal-être au travail »

  1. Bonjour.

    Je me stresse assez souvent à cause de mon boulot et de ma passion.
    Je taffe 3 fois / semaine, entre 8 et 16 heures. Et en dehors de mon boulot physique, je travaille sur mon écrit parce que ça me fait plaisir de jouer aux mots. Je reste tard, jusqu’à 1heure du matin et je commence ma journée à 6 heures. D’habitude, quand j’ai mon boulot, je suis bien ce rythme biologique, mais 1 ou 2 fois / semaine, j’ai la paupière lourde et je suis peu motivé. Mais j’arrive pas à m’endormir même après avoir coupé le réseau Wi-fi, responsable de dérangement nerveux.

    Je fais attention à ce que je regarde pas dans l’écran de mon pc 30 minutes avant de dormir;
    Je ne crois pas que mon entraînement physique soit si dur. Mais d’où vient cette perturbation de mon rythme biologique ?
    ça m’arrive de coucher à 3h du matn et me lever vers midi et ça, je me ressens la sensation de fatigue .

    Merci d’avance.

    j'aime 4
  2. bonjour depuis il mon changer de poste sans me demander mon avis il me serve comme un objet depuis 2010 jai ue une depression qui ne s arrete pas je me sent pas heureux dans se poste ingratte je ne dort pas la nuie j ai demander une amenagement pour les problemes les main maladie carpient et l épaule que souffre tres fortes rien na ete fait jusqua maintenant quesque je dois faire pour que la mairie de **** pour un amenagement merci

    j'aime 20

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 235 236.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)