Les professionnels du social

Le médiateur éducatif

image_pdfimage_print

médiateur éducatifSi  vous êtes collégien ou collégienne dans le département des Hauts de Seine, vous avez peut-être déjà croisé le médiateur ou la médiatrice qui intervient pour vous au collège.

Qui est-il ?    

Le médiateur éducatif est nommé par le Conseil Général pour conduire des activités d’accueil, d’écoute et de suivi des adolescents au sein même du collège.
Ainsi, si vous éprouvez une difficulté avec un professeur, ou un camarade, si vous avez un problème à la maison, si vous avez besoin d’être aidé pour rédiger une lettre de motivation pour obtenir un stage, ou si avez une question concernant l’orientation, n’hésitez pas à le solliciter. Il vous accompagnera au mieux.

Quelle est sa mission ?

Sa mission principale pourrait se résumer ainsi: il s’agit de développer auprès des adolescents les valeurs de respect et de tolérance en les aidant notamment à régler pacifiquement leurs différends et en participant à l’élaboration d’actions de prévention autour des problématiques de l’adolescence.

Où le trouver ?

Articles similaires

Le médiateur est mobile au sein du collège, vous pouvez le rencontrer dans la cour, à la vie scolaire mais surtout dans son bureau. C’est un lieu de neutralité, de protection où toute parole est accueillie. Il n’y a ni jugement, ni sanction.

Le secret professionnel ?

 Le médiateur ne peut révéler vos propos sans votre accord. Une seule exception: si vous êtes en danger. Il devra en informer son chef de service et  le Principal du collège. Il s’agit en effet de vous protéger.

Partenariat

 Le médiateur travaille en partenariat avec les équipes pédagogiques et médico-sociales du collège mais également avec des intervenants extérieurs (associations…). Cette collaboration permet un meilleur accompagnement et suivi des élèves. Il peut vous conseiller de rencontrer l’infirmière, la conseillère d’orientation psychologue ou l’assistante sociale en fonction de vos difficultés… Il peut vous renseigner sur des lieux extérieurs (Centre d’Information et d’Orientation, Centre de Planification et d’Éducation Familiale…), ou vous donner quelques numéros de téléphones  ou adresses internet utiles…

Formation

De formation initiale bac + 3 minimum, le médiateur reçoit une formation continue par le Conseil Général. Il participe à des séminaires de réflexion et à des groupes de suivi et d’échanges de pratiques, animés par des psychologues.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page