Chat x

Notre service est ouvert du lundi au dimanche, de 9h à 22h.
Pour plus d'informations : www.filsantejeunes.com/tchat-individuel
Service fermé
Publié le , Modifié le 28 février 2018

Le troisième genre

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

image_pdfimage_print

Marre d’être catalogué-e garçon ou fille et toute la ribambelle de stéréotypes qui vont avec ? Il serait possible qu’à l’avenir la société accepte mieux les nuances… et que les frontières entre ces catégories (fille/garçon) s’assouplissent.

Deux études* sur le genre ont été réalisées en janvier 2018, les résultats viennent de paraître.

Vers un troisième genre ? 13% des jeunes adultes de la première étude ne se reconnaissent ni comme homme ni comme femme (sans que cela n’ait rien à voir avec l’orientation sexuelle ou un changement de sexe biologique). Mais alors comment se définissent-ils ?

Ils choisiraient plus volontiers le terme « non binaire » qui l’emporte pour 36% d’entre eux, suivi de « gender fluid » (11%) et enfin « no gender » (8%).

Si certain-es estiment que cette tendance va s’essouffler comme tout mouvement de mode, d’autres considèrent que la « non binarité » correspond à un malaise réel vis-à-vis de normes de genre trop rigides.

Quoi qu’il en soit, 36% des personnes de la population générale de la seconde étude pensent que l’Etat devrait ajouter dans les documents administratifs le genre « autre ». Certain-es vont plus loin et imaginent un pronom « iel » pour permettre le genre neutre dans la langue française ? Et toi, qu’en penses-tu ?

Affaire à suivre !

* Etude OpinionWay pour 20 Minutes réalisée en ligne du 31 janvier au 1er février 2018 auprès d’un échantillon représentatif de 820 jeunes âgés de 18 à 30 ans (méthode des quotas).

**Enquête YouGov réalisée sur 1.003 personnes représentatives de la population nationale française âgée de 18 ans et plus. Le sondage a été effectué en ligne, sur le panel propriétaire YouGov France, du 24 au 25 janvier 2018, selon la méthode des quotas.

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 235 236.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)