Chat x

Notre service est ouvert du lundi au dimanche, de 9h à 22h.
Pour plus d'informations : www.filsantejeunes.com/tchat-individuel
Service fermé
Publié le , Modifié le 9 janvier 2018

Le virtuel ne permet pas de se refaire une vie sociale

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

image_pdfimage_print

Bonjour, en tant qu’ado en fin de vie, je tenais à faire partager sur ce bon vieux FilSantéJeunes mon témoignage.

Je souhaitais témoigner de mon expérience à travers le virtuel et l’ensemble des relations que j’ai pu nouées. Ou plutôt l’ensemble des relations que je n’ai pas pu nouées, faute de profondeur et d’intérêt de la part d’autrui. A l’heure des jeux comme Habbo, ou des sites spécialisés de rencontre, voir des applis, le constat est sans appel : 0. C’est le nombre de personnes exclusivement virtuelles avec lesquelles je suis encore en contact.

Je me suis avant tout remis en question, et je me suis dit : “Qu’est-ce qui cloche ? t’es pourtant quelqu’un de bien, qui respecte l’autre, qui n’est pas timide, plutôt blagueur, intéressant dans la conversation et tout ça”. Toujours est-il qu’après ce questionnement, je n’ai rien trouvé de grave chez moi,au contraire, je me sens vraiment plus énergique comparé aux autres.

J’ai passé beaucoup de temps sur les environnements virtuels prédisposés à la rencontre, et mon expérience a été sans appel : je n’ai pas trouvé ce que j’y cherchais. On croit qu’on va être en mesure de se refaire une vie sociale sur un environnement virtuel, mais la vérité, c’est que c’est la loterie : le virtuel pousse à voir l’autre comme un “poussière parmi d’autre”

Beaucoup de choses se mettent en opposition à la création d’une vraie relation : déjà, le fait qu’on considère chacun comme un inconnu, et qu’on soit sollicité par beaucoup de mondes, ce qui pousse à chercher la quantité à la qualité. C’est notamment le cas des sites de rencontre, où tu vois des tonnes de tête, où tu peux initier la conversation, mais il ne se passe souvent pas grand chose car la seule chose intéressante sont les photos de profil.

Sur des environnements moins portés “rencontres” mais plus portés “jeux”, on oublie qu’il y a un être humain derrière un avatar, on déshumanise au possible.

Les relations sont éphémères et ne durent pas plus qu’une discussion. Quand bien même tu arrives à établir un contact (ce qui est déjà difficile virtuellement), il ne faut pas que l’autre te considère comme un moins que rien (ce qui arrive la plupart du temps).

Moralité : La plupart des gens utilisent le virtuel comme un divertissement à côté de leur vraie vie qui est bien plus intéressante. De ce fait, ils peuvent très bien échanger avec des gens sur le virtuel puis les oublier de suite, pour faire place à leurs amis, leurs vrais. A leurs soirées, leurs vrais.

Sans compter les amours où dans bien des cas, la fille est déjà/va avoir de quoi se caser en vrai incessamment sous peu.

L’attitude à adopter quand on est sur le virtuel (tout âge compris), c’est d’y aller pour se divertir et de ne rien en attendre car on pourrait finir par être incroyablement déçu.

J’ai malheureusement compris que faire preuve d’humanité/avoir une mentalité portée sur la rencontre ne servait pas à grand chose au vu des non-résultats obtenus.

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 235 236.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)