Chat x

Notre service est ouvert du lundi au dimanche, de 9h à 22h. Clique sur le bouton ci-dessous pour chatter avec nous.
Pour plus d'informations : www.filsantejeunes.com/tchat-individuel
Chat' avec nous ...
Publié le , Modifié le 1 février 2020

Le vol

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

image_pdfimage_print

volerTout le monde a fait l’expérience ou connait quelqu’un qui a volé.

Souvent, il s’agit de bonbons, de choses insignifiantes, quand on est enfant ou jeune adolescent. Si tout se passe bien, on se fait attraper une fois, copieusement sermonner, et on n’y revient plus. Certains y prennent goût, et deviennent de vrais voleurs.

Le vol, c’est quoi ? 

« Le vol est la soustraction frauduleuse de la chose d’autrui ». Voilà une définition large, mais tout le monde sait ce que c’est que le vol.

Il y a plusieurs sortes de vols : Le  « vol simple », et divers « vols aggravés », comme le « vol avec violence » par exemple. Le vol simple est puni de 3 ans d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende (article 311-4 du code pénal).

Dans l’histoire de l’humanité, il y a toujours eu des vols et des voleurs : des pirates, des bandits de grand chemin, des soldats pillards qui ont volé terres, richesses, objets sacrés, personnes. Aujourd’hui, les vols ont évolué.

On ne vous coupe plus la gorge pour vous voler une bourse remplie de pièces d’or à la croisée d’un chemin à cheval, mais on peut vous agresser à la sortie d’un distributeur pour quelques billets. On peut aussi acheter sur internet avec votre carte bleue, commettre des vols virtuels de vos affaires dans votre jeu préféré… Les astuces et arnaques sur internet ne manquent pas, même si finalement aujourd’hui, on arrive quand même assez bien à se protéger.

Est-ce une étape incontournable franchie par les enfants pour comprendre et accepter ce qu’est la propriété privée ? Les enfants, les frères et sœurs, y compris ados, n’ont-ils pas souvent du mal à délimiter ce qui est à eux, de ce qui  appartient à quelqu’un d’autre ?
Si c’est à quelqu’un de la famille, c’est un peu à moi… (Ah bon ?) Si ce magasin en a plein, je peux en prendre un… (Ah bon ?) Que serait une société dans laquelle tout le monde pourrait disposer de tous les biens des autres, sans autorisation ?

Le célèbre Pierre-Joseph Proudhon (XIXème) a dit un jour : « la propriété, c’est le vol », il faut encore discuter tout ça. C’est un point de vue philosophique, politique même. Est-ce que le fait de posséder quelque chose n’implique pas que cela « vole » les autres ? Un peu radical ce philosophe… non ?

Transgresser l’interdit

Les petits comme les grands voleurs décrivent assez bien la montée d’adrénaline, cette excitation au moment de l’acte. Ce n’est pas la valeur de ce qui est volé qui pousse au vol, mais ce jeu de transgresser un interdit majeur, inscrit sur les tables de la loi – « Tu ne voleras point » – mais surtout dans le Code Pénal français aujourd’hui. Ce qui est interdit a souvent valeur de challenge, cela permet à certains de se sentir exister.

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

Une réflexion au sujet de « Le vol »

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 235 236.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)