Mes parents me prennent la tête !
L’adolescence est le passage de l’enfance à l’âge adulte: Oui c’est vrai c’est une banalité universelle, mais elle a néanmoins toute son importance. C’est une période de la vie où surviennent beaucoup de changements inattendus (d’autres attendus d’ailleurs) mais souvent source de questionnements qu’il va falloir assumer (il n’y a pas vraiment le choix, quand faut y aller, faut y aller).
C’est un moment entre deux états où tout serait possible et impossible en même temps: c’est le corps qui se transforme et le besoin nouveau de s’affirmer dans les relations qui amènent tout adolescent sur le chemin de son autonomie.
La vision de soi et des autres, du monde et de ses parents se modifie et se traduit dans les émotions, les relations aux autres (famille, copains, scolarité, loisirs).
Il se produit un changement inattendu dans les relations avec les parents : vous revendiquez de ne plus être l’enfant qui adhère aux désirs de ses parents, et cherchez à être maître de vos émotions, de vos décisions (j’ fais c’que je veux!).
Petit à petit s’opèrent des métamorphoses physiques et psychologiques, votre corps change et vous ne pensez plus pareil. Vous vous affirmez, vous vous sentez maître de votre vie, vous voudriez qu’elle vous appartienne totalement. Vous ne voulez plus que vos parents décident à votre place, vous attendez d’eux qu’ils vous reconnaissent le droit d’en être capable pour vous même et qu’ils vous laissent la place d’expérimenter vos choix propres. Tout ceci est normal, indispensable même à votre évolution, mais tout à fait surprenant pour vos parents qui contrôlaient jusque là la situation. Chacun devra apprendre à accepter une position nouvelle. Pour l’instant, il y a des avis contradictoires, des discussions explosives, des prises de position. C’est important de parler. Mais c’est quelque fois très dur de dire ce que l’on ressent et cela peut se traduire par des attitudes de repli, des comportements agressifs voire des prises de risques.
Ce qui est important c’est de ne pas dramatiser les conflits, de les laisser vivre. Ils sont indispensables pour se construire, s’affirmer soi-même et face aux autres comme différent et existant.
S’il est souvent compliqué pour les parents d’accepter ces changements, les repères, les limites qu’ils vous donnent par leurs exigences balisent votre chemin et c’est aussi leur rôle. Et n’oubliez pas qu’eux aussi ont été ado!
Toutefois, si les conflits sont trop vivants, trop envahissants, prise de tête au sens où il devient impossible à chacun de penser, de trouver sa place, il est possible et important de chercher de l’aide à l’extérieur: Vos grands parents, un oncle, une tante, le parent de votre meilleur ami…dans un premier temps, sinon un psy (n’hésitez pas à aller dans la doc, rubrique où consulter?). Vous êtes nombreux à le faire. Ca permet de passer cette étape plus sereinement, alors il ne faut surtout pas s’en priver si vous en ressentez le besoin.
Copiez-collez cette URL dans votre site WordPress pour l’inclure
Copiez-collez ce code sur votre site pour l’y intégrer