Chat x

Notre service est ouvert du lundi au dimanche, de 9h à 22h. Clique sur le bouton ci-dessous pour chatter avec nous.
Pour plus d'informations : www.filsantejeunes.com/tchat-individuel
Chat' avec nous ...
Publié le , Modifié le 15 avril 2016

Nouvelle loi santé

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

image_pdfimage_print

santé-loiLa loi de modernisation du système de santé vient de passer. Elle comporte beaucoup d’articles. Pas évident de se rendre compte des changements qui pourraient s’opérer !

Concernant l’IVG (Interruption Volontaire de Grossesse), le Sénat a voté la suppression du délai de sept jours. Cette semaine de réflexion était jusqu’à présent obligatoire pour les mineurs entre la première et la deuxième visite médicale. Ce délai pouvait cependant être réduit à 48 heures en cas d’urgence, lorsque le délai légal de 12 semaines de grossesse approchait.

Cette loi modifie donc le texte de loi de Simone Veil, qui a permis la dépénalisation de l’avortement en France. Le droit à l’IVG est fondamental. Il s’inscrit dans la lutte pour la liberté et l’émancipation des femmes. La Ministre de la santé Marisol Touraine met l’accent sur le fait qu’une femme qui décide d’avorter a déjà pris sa décision, et que cette semaine de réflexion pouvait être culpabilisante.

Autre changement concernant l’IVG : l’autorisation pour les sages-femmes de réaliser les IVG médicamenteuses. Cette nouvelle compétence qui leur est octroyée permettra ainsi d’améliorer l’accès à ce type d’IVG. Plein phare sur le métier de la sage-femme, encore méconnu du grand public.

Enfin, l’IVG est maintenant entièrement remboursée à 100%. Jusqu’à présent seul l’acte était pris en charge à 100% par l’Assurance maladie. Maintenant, ce sont les consultations, les examens de biologie médicale, les échographies de datation pré-IVG ainsi que la consultation de recueil du consentement qui sont également pris en charge intégralement.

La modernisation de notre système de santé est en marche :yes:.

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 235 236.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)