Chat x

Notre service est ouvert du lundi au dimanche, de 9h à 22h. Clique sur le bouton ci-dessous pour chatter avec nous.
Pour plus d'informations : www.filsantejeunes.com/tchat-individuel
Chat' avec nous ...
Publié le , Modifié le 25 février 2014

On n’est pas pareil (que les filles) !

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

image_pdfimage_print
garçon-homme« Sans contrefaçon, je suis un garçon… ! » chantait, au milieu des années 80, cette femme à l’allure androgyne. A n’y plus rien comprendre !!! Enfin bref, on n’est pas obligé de chanter avec elle. Par contre, on peut en parler un peu.Enfant, on ne se pose pas beaucoup de questions à ce sujet : on est un garçon ou on est une fille. C’est simple : les garçons ont les cheveux plutôt courts et jouent au foot à la récré ; les filles s’habillent en rose, jouent à la corde à sauter et sont souvent embêtées par les garçons, qui leur tirent les cheveux qu’elles ont longs. Oui, enfin c’est simple quand on plaisante, mais quand on rentre au collège, ça devient sérieux et plus compliqué.

A l’adolescence, tout change, et vous êtes bien placés pour le savoir ! Il n’est en effet pas rare, voire même tout à fait normal de se demander ce que c’est finalement qu’être un garçon. A un âge où le corps change beaucoup, où la personnalité s’affirme, où les sentiments éprouvés vis à vis de son entourage sont ambivalents, on peut se sentir un peu perdu. « C’est quoi, être un garçon ? » : cette question résonne différemment et peut même être quelque peu perturbante.

Être un adolescent, ce n’est pas être un homme, mais ce n’est pas non plus être un enfant ! Et être un garçon à l’adolescence ?
En fait, ces questionnements… si on ne les a pas véritablement dans la tête, on peut les avoir dans certaines attitudes ou comportements qu’on adopte. Par exemple, avoir un look androgyne, c’est peut-être se donner un peu de temps pour répondre : « enfant, je savais ce que ça voulait dire d’être un garçon, mais maintenant non ». D’autres sont violents, insultent les filles … Ils ont peut-être aussi des difficultés à être des adolescents de sexe masculin, alors ils ont besoin de montrer qu’ils sont des caricatures d’homme viril, c’est à dire qu’ils exagèrent tout pour que ce soit plus clair aux yeux des autres (et aux leurs)…

En tout cas, cela montre bien une chose, c’est que si les filles sont différentes des garçons, tous les garçons sont très différents aussi. Être un garçon à l’adolescence aurait donc bien un sens, mais pas un sens unique !

Être un garçon, on peut l’affirmer donc, mais ce n’est pas pour cela que c’est plus clair pour autant. Se poser cette question à l’adolescence, c’est déjà se demander, au fond, ce que c’est qu’être un homme par rapport à une femme, mais aussi ce que c’est un homme en soi.

C’est quoi « être un homme » ? Quel homme vais-je devenir ? Des questions difficiles, parfois déstabilisantes, angoissantes, posées dans une période de la vie pleine de changements et de questionnements.

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

4 réflexions au sujet de « On n’est pas pareil (que les filles) ! »

  1. Bonjour,
    Je suis une personne trans de 23 ans. Je m’étonne que votre site soit si binaire ( partie fille/ partie garçon)
    Je me rappelle de mon desaroi lorsque il y a quelques année j’en ne comprenais rien à ce qu’il m’arrivais. Dans un site comme celui ci il me semble primordial d’aborder le thème de la transidentité, et de l’identité de genre en général. Résumé une fille au cheveux long et un garçon qui joue au foot c’est très réducteur, ça renforce des stéréotypes qui ne laisse aucune place à celle/ceux qui ne rentre pas dans ces codes. Un site comme le vôtre qui ne parle pas de personne trans contribue à ce que les jeunes trans se sentes seul(e)s et anormaux. Surtout qu’on sait tous sur quoi on tombe en tapant « trans » sur Google…
    Il faut vite remédier à ça!
    Merci

    j'aime 3
    • Bonjour,
      Nous sommes très sensibles à ton témoignage. Merci pour ton commentaire qui nous permet de repenser et actualiser certains de nos contenus les plus anciens. Par ailleurs, la semaine dernière nous avons publié un article parlant de transidentité et nous sommes en train de remettre à jour d’autres articles sur ce sujet.
      https://www.filsantejeunes.com/je-veux-changer-de-sexe-21134
      https://www.filsantejeunes.com/lidentite-de-genre-cest-quoi-17084
      Si tu as des questions, ou envie d’échanger avec un professionnel de l’équipe tu peux nous contacter au 0800 235 236, par chat’, ou nous envoyer un mail dans l’espace “Pose tes questions” (anonyme, gratuit et ouvert tous les jours de 9h à 23h – 22h pour le chat’).
      L’équipe Fil Santé Jeunes

      j'aime

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 235 236.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)