Chat x

Notre service est ouvert du lundi au dimanche, de 9h à 22h.
Pour plus d'informations : www.filsantejeunes.com/tchat-individuel
Service fermé
Publié le , Modifié le 24 août 2018

Pleine lune : un sommeil perturbé ?

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

image_pdfimage_print

Difficulté à tomber dans les bras de Morphée ? C’est sûrement à cause de la pleine Lune disait ma grand-mère !

La pleine Lune fascine et nourri de nombreux contes et films d’épouvante depuis longtemps. Réveil des loups-garous, régénération des vampires, pics de criminalité… elle comporte son lot de folklores et de mystères. Mais est-ce seulement une croyance populaire ?

Statistiquement, la Lune est pleine environ tous les 29,5 jours. C’est le temps qu’il lui faut pour faire le tour la Terre. On appelle ce phénomène la révolution lunaire.

Mais quand aura lieu la prochaine révolution ? Dimanche 26 septembre 2018 !

Le corps humain fonctionnerait sur un rythme similaire. En plus des rythmes biologiques circadiens qui règlent chaque jour nos fonctions vitales (comme la faim, la soif, le sommeil…), le fonctionnement du corps est également organisé selon un rythme circalunaire, basé sur les 29 jours du cycle de la Lune. Cette horloge interne « lunaire » rythmait d’ailleurs les comportements et la physiologie des animaux marins bien avant qu’il y ait des animaux terrestres.

Mais alors, pourquoi dort-on moins bien les soirs de pleine Lune ?

Une étude réalisée en 2003 par l’équipe de Christian Cajochen, chronobiologiste Suisse de l’Université de Bâle, montre que l’être humain aurait conservé l’empreinte de ce rythme circalunaire. Les expériences des chercheurs ont ainsi prouvé que les différentes phases de la Lune avaient une influence réelle sur l’endormissement et la qualité du sommeil. La lumière émise par le Soleil et reflétée par la Lune agirait sur notre sommeil sans que nous en ayons conscience, puisque nous sommes généralement dans le noir derrière nos rideaux.

Si tu souhaites avoir plus de détails sur cette étude, n’hésite pas à consulter ce lien :

Et si tu renouais avec la Lune et profitais un peu de la fin de l’été pour dormir à la belle étoile ?

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

Une réflexion au sujet de « Pleine lune : un sommeil perturbé ? »

  1. Bonjour/Bonsoir,
    Cet article tombe à pic car trop de gens (amis, famille, mais aussi médecins !!! :negative: ) rient au nez lorsque le sujet de la pleine lune et ses conséquences est abordé ! :negative:
    Ma famille et moi sommes particulièrement affectés par les différentes phases de la lune parce que nous sommes sensibles d’un peu partout (la tête, les intestins, le ventre, le sommeil, …) et lorsqu’on en parle à un de nos voisins qui est médecin, celui-ci nous rétorque ” Mais c’est n’importe quoi, ça n’a aucun rapport, … “, mais si la mer est sensible à ces changements (et oui, les marées, c’est en fonction de la lune ! :yes: ), pourquoi pas nous ???
    Dans notre cas, nous ne sommes pas systématiquement embêtés, ça dépend de notre état actuel (si on fatigué, si on a eu une maladie récemment, … Mais il y a toujours une part de mystère là-dedans !!! :wacko: ), et certains mois, on a mal à la tête, d’autres, on dort moins bien ou encore on est plus irritables, … Bref, ça dépend de plein de choses !

    J’ajoute également, en complément de l’article, que pour les filles, le cycle menstruel aussi peut être basé et varier en fonction des phases de la lune et certaines ont même leurs règles à la pleine lune.

    Et aussi, à l’approche de la pleine lune, les plus petits sont parfois sujets aux ” p’tits vers “, raison pour laquelle il est conseillé de leur donner du ***(miam, … Ce bon sirop à la banane !!! :good: :yahoo: )

    Voilà, pour le commentaire (assez long … :scratch: ), mais, comme vous l’aurez sans doute compris, c’est un sujet qui me tient à cœur, j’ai envie de briser ces clichés et d’aborder ce sujet, finalement un peu tabou, puisqu’il ne trouve pas forcément sa place dans nos conversations !!!

    Bonne journée/nuit.
    Arbre phosphorescent

    j'aime

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 235 236.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)