Chat x

Notre service est ouvert du lundi au dimanche, de 9h à 22h. Clique sur le bouton ci-dessous pour chatter avec nous.
Pour plus d'informations : www.filsantejeunes.com/tchat-individuel
Chat' avec nous ...
Publié le , Modifié le 15 mars 2013

Remords

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

image_pdfimage_print

Je sais que mon témoignage n’est pas en rapport avec les thèmes proposés mais je viens de vivre cette mauvaise expérience et il serait bon que je la partage, pour celles et ceux qui ont été dans le même cas que moi, afin qu’ils ne reproduisent pas la même erreur.

“Il vaut mieux avoir des remords que des regrets”.

Voilà une phrase que ma mère me disait souvent, quand j’étais plus jeune. Dans ce contexte, cela signifiait : “Mieux vaut regretter d’avoir fait quelque chose que de ne pas l’avoir fait”.

J’ai toujours été très sage. Au lycée, je sortais très peu, je ne buvais pas et ne fumais pas. Mes amis m’appelaient souvent la “sainte nitouche”. C’était en partie vrai. Je n’avais jamais fait l’amour. J’avais eu seulement trois copains, pas assez longtemps pour que l’envie me prenne de leur offrir ma virginité. Je n’étais pas douée pour les relations, en général. J’avais un problème avec mes contemporains et les personnages de livres me semblaient beaucoup plus intéressants. Je vivais dans un monde imaginaire, totalement utopique et déconnecté. C’était du bovarysme pur.

Seulement cette année, je suis rentrée en école de commerce. J’avais pris la bonne résolution de me mettre à “vivre ma vie”, pleinement. Par convention, par lassitude, aussi. J’en avais marre d’être la seule à n’avoir “jamais baisé”. A presque dix neuf ans. Je ne fais pas vraiment les choses à moitié. Je me suis mise à sortir, boire, fumer, comme ce que je croyais être la vie de tous les jeunes de mon âge. En plus de ça, je découvrais un monde “différent”, proche des séries anglo-saxones ou américaines comme Skins. La drogue, le sexe, les jeux, les hommes.

Pourtant, vivant encore chez mes parents et pas en résidence, j’arrivais tout de même à me préserver de cet univers qui, en réalité, reste assez malsain. Jusqu’à la semaine dernière.

Comme d’habitude, grande soirée, beaucoup de monde, de l’alcool, des filles, du bon son. Je vais en résidence passer mon before. Là, je bois. Trop. Je ne sais plus vraiment où je suis ni comment j’atterris là mais je me retrouve bientôt dans une chambre sombre dans les bras d’un inconnu, dont le visage ne m’est que partiellement familier. J’apprendrai plus tard qu’il est dans mon école. Pas méchant en soi, mais j’ai quand même l’impression d’avoir été abusée.

Convention, normalité. Ces notions se sont transformées peu à peu pour créer une sorte “d’idéal” de société. On fait sa première fois à 17 ans ou avant, mais surtout pas plus. On fait un 38, parfois 40 ou 36, mais pas plus. On se maquille, on est à la mode. On ne parle pas trop fort, on s’épile pour plaire. Tout ça pour quoi ? Rentrer dans le moule.

Moi, ça m’a juste fait regretter mes actes. Mais ça, ce n’est pas grave. Le plus grave, c’est que je ne suis pas la seule. Pas la seule à faire des choses complètement débiles et immatures juste pour ne pas avoir l’air stupide devant les autres.

“Il vaut mieux avoir des remords que des regrets”.

Non, pas dans ce cas.

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 235 236.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)