Chat x

Notre service est ouvert du lundi au dimanche, de 9h à 22h. Clique sur le bouton ci-dessous pour chatter avec nous.
Pour plus d'informations : www.filsantejeunes.com/tchat-individuel
Chat' avec nous ...
Publié le , Modifié le 20 octobre 2017

Seul au monde ?

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

image_pdfimage_print

En France en 2017, 6% des 15-30 ans souffriraient d’isolement social. Une étude de la Fondation de France parue récemment met en lumière la solitude des jeunes ! Comme quoi, la solitude ne concerne peut-être pas que les personnes âgées…

En fait, ce n’est pas parce qu’un adolescent ou un jeune adulte se rend dans des lieux où il est en contact avec d’autres personnes (au lycée, à la boulangerie, au travail, etc.)… qu’il se sent entouré pour autant.

12% des jeunes interrogés dans l’étude affirment n’avoir qu’un seul « réseau de sociabilité » (que ce soit la famille, les amis, les voisins, les camarades ou les collègues…) : pour le dire autrement ils n’ont de « vraies » relations qu’avec un seul cercle.

Bien souvent, internet devient un moyen  d’essayer de recréer du lien : les réseaux sociaux et les forums sont beaucoup investis par les jeunes qui se sentent isolés. Parfois, l’appel à l’aide apparaît dans les mots-clés tapés dans les moteurs de recherche : les « je me sens seul » et autre « pas d’amis » sont plus nombreux qu’on ne le croit…

Les causes de la solitude peuvent être nombreuses, et parfois le simple fait de partir de chez ses parents, de déménager dans une nouvelle ville, va tout compliquer. On retrouve aussi souvent des problématiques de décrochage scolaire ou de précarité.

Si tu es témoin d’une telle situation pourquoi ne pas proposer à un copain de ta classe qui est souvent seul de déjeuner avec ta bande d’amis ? Ou passer dire bonjour à ta voisine de palier qui ne reçoit jamais de visite ? Ces petits gestes peuvent changer beaucoup de choses dans la journée d’une personne isolée !

Si tu te sens seul et que cela te fais souffrir n’hésite pas à  nous appeler au 0800 235 236 ou à nous écrire sur le chat’ pour que l’on puisse trouver des solutions ensemble. Tu peux aussi en parler avec d’autres jeunes sur le forum de Fil Santé Jeunes !

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 235 236.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)