Chat x

Notre service est ouvert du lundi au dimanche, de 9h à 22h. Clique sur le bouton ci-dessous pour chatter avec nous.
Pour plus d'informations : www.filsantejeunes.com/tchat-individuel
Chat' avec nous ...
Publié le , Modifié le 25 juin 2015

Sommeil et poids : des alliés !

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

image_pdfimage_print

sommeil2Et si on vous disait qu’une bonne sieste valait mieux qu’un régime pour ne pas prendre de poids ? C’est en quelque sorte ce que révèle l’enquête annuelle effectuée par l’Institut Nationale du Sommeil et de la Vigilance (INVS). En effet, elle met en avant une forte corrélation entre manque de sommeil et obésité.

Le manque de sommeil a un profond retentissement sur l’équilibre de l’organisme et la sécrétion normale des hormones qui servent à la régulation pondérale. L’obésité s’avère ainsi plus fréquente chez les petits dormeurs (moins de six heures par nuit) que chez ceux qui dorment au moins huit heures par nuit. Prenons l’exemple de la leptine, hormone de satiété sécrétée pendant la nuit et qui permet une diminution de la faim ainsi qu’une augmentation de l’impression d’être rassasié. Le manque de sommeil peut engendrer un comportement alimentaire négatif car cette hormone n’est pas sécrétée en quantité suffisante.

Au final, ce n’est pas seulement une question de comportement, c’est aussi un mécanisme biologique qui fait que le manque de sommeil entraîne la prise de poids.

Bien évidemment, le manque de sommeil est loin d’être l’unique cause d’un problème de santé aussi grave que l’obésité, mais les heures de sommeil régulières sont tout de même à l’origine d’un meilleur équilibre alimentaire. Dans le cas où dormir la nuit ne vous est pas toujours facile, l’enquête recommande aussi les siestes dans la journée ! Bonne sieste à vous :yes: !

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 235 236.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)