Chat x

Notre service est ouvert du lundi au dimanche, de 9h à 22h. Clique sur le bouton ci-dessous pour chatter avec nous.
Pour plus d'informations : www.filsantejeunes.com/tchat-individuel
Chat' avec nous ...
Publié le , Modifié le 17 février 2014

Surpoids et mal-être

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

image_pdfimage_print

pèse-personnesQue l’on ait un nez crochu ou de grandes oreilles, que l’on soit petit ou avec une surcharge pondérale, souvent la différence, ou ce qui n’est pas « comme les autres » attire le regard ; ce regard peut être rejetant parce que souvent cette différence suscite la peur, la gêne, l’envie, ou le dégoût. Et le regard des autres à l’adolescence, c’est super important parce que c’est à travers lui qu’on se construit, qu’on construit son identité. Le regard que l’on porte sur soi est fortement lié à celui que les autres nous renvoient. Il nous révèle, entre autres choses, si on est accepté, ignoré ou rejeté par le reste du groupe.

Quand on est en surpoids, on peut se sentir en souffrance, mal dans sa peau, mal dans ce corps trop gros pour soi qui contraint à faire attention à son alimentation, à prendre parfois un traitement, qui attire les moqueries des autres, qui complexe et qui fait qu’on a du mal à s’aimer soi-même.

Ça peut être difficile de s’aimer parce que cette particularité, notre corpulence, est tellement montrée du doigt, tellement dénigrée qu’on en vient à être réduit à ce simple trait physique ; « le gros » ou « la grosse ». On peut perdre l’estime qu’on a de soi même à cause du regard méprisant des autres. Souvent alors on se renferme, on se replie sur soi et parfois même apparaît l’envie de se faire du mal ou de mourir. Quel sens à cette envie de mourir : s’effacer ? Effacer cette différence qui dérange tant ?

Lorsque l’on a de telles idées, lorsque l’on a aussi mal, même si l’on est déjà suivi sur le plan médical (par un médecin, un nutritionniste), il est important de faire part de ce que l’on ressent à un adulte. Que ce soit à un membre de la famille ou à un professionnel de santé (comme un psychologue ou l’infirmière scolaire), il ne faut pas rester seul avec ce malaise.

Parfois on assume son poids. Nos qualités personnelles, notre tempérament et l’assurance qu’on a acquise détournent le regard lourd des autres, et leur font oublier notre allure « hors norme »; si bien qu’ils abandonnent les moqueries et nous laissent tranquilles : c’est au delà de l’apparence.
Mais s’accepter tel que l’on c’est le travail de toute une vie ; alors quand on est en surpoids ou que l’on se sent différent des autres, ce travail peut s’avérer d’autant plus difficile.

Les remarques, les regards de pitié et les attitudes de rejet peuvent être très blessants. Personne n’est parfait, on est tous différents. Chacun aura toujours quelque chose en lui qui déplaira à un autre. Cependant, il est essentiel d’aller au-delà de l’apparence physique, de dépasser les préjugés pour apprécier quelqu’un sans le discriminer. C’est la diversité qui construit le monde.

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

3 réflexions au sujet de « Surpoids et mal-être »

  1. je m apelle madison j ai 18 ans et je vie tres mal d etre en surpoid car je messure 1m65 pour 72 kilo je fait des regimes et cela marche vraiment pas du tous je suis au bout de ma vie tous mon entourage ne m aide pas non plus je suis seul a combattre ce mal etre donc besoin de conseille je sais vraiment plus quoi faire merci

    j'aime
    • Bonjour,
      Si tu souhaites une réponse de la part d’un professionnel de santé de l’équipe, nous t’invitons à nous contacter directement pour en parler. Tu peux nous joindre dans notre espace : « Pose tes questions », ou pour une réponse immédiate nous appeler au 0800 235 236 ou nous contacter sur le chat’, le dispositif est anonyme et gratuit. Nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat’). N’hésite pas !
      L’équipe Fil Santé Jeunes

      j'aime

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 235 236.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)