Des kilos en trop

Surpoids et santé

image_pdfimage_print

pèse-personnesA la Renaissance (1492 – 1789), les femmes (plus que les hommes) devaient être rondes, plantureuses, généreuses : c’était signe de bonne santé et de beauté. Les peintres de l’époque ne se sont pas privés pour le montrer. Aujourd’hui, on est dans une démarche complètement inverse : la minceur est le maître-mot alors que le surpoids voire l’obésité représentent un vrai problème de santé publique. Notre société « fabrique » de plus en plus de gros, fragilise leur santé, alors même qu’il faut être mince pour être beau. On est en plein paradoxe !

Qu’est-ce que le surpoids ? L’obésité ?

Le surpoids correspond à un excès de poids par rapport à la taille. En France, près de 30% des gens sont en surpoids, cela concerne donc 1 Français sur 3. Lorsque le surpoids est très important, on parle d’obésité. Douze pour cent des personnes en surpoids souffrent d’obésité. L’obésité est considérée comme une maladie.

Pour évaluer ton poids, un médecin peut utiliser des indices simples existent comme la mesure du tour de taille. La graisse située au niveau abdominal augmente le risque de développer des maladies cardio-vasculaires et certaines formes de diabète. La définition actuelle de l’obésité abdominale est un tour de taille supérieur à 88 cm chez les femmes et  à 102 cm chez les hommes.

Un autre outil est l’indice de masse corporelle (IMC) appelé aussi BMI (Body Mass Index). Il permet d’évaluer le risque pour la santé lié au surpoids.
L’IMC est calculé en divisant le poids par la taille au carré. C’est une méthode fiable mais qui ne peut pas être utilisé telle quelle pour les femmes enceintes ou qui allaitent, les sportifs de haut niveau. L’IMC permet aux médecins de repérer un surpoids ou une obésité. Entre 20 et 25, le poids est normal. On parle de surpoids pour un indice supérieur à 25 et d’obésité pour un indice supérieur à 30.
Tu peux t’amuser à faire ces calculs toi-même mais il est important que tu saches que SEUL un médecin peut les analyser et en tirer des conclusions : il a une technique d’analyse et une compétence que toi tu n’as pas. C’est normal après 14 ans d’études, non ?

Pourquoi ça peut nous arriver ?

Articles similaires

Plusieurs facteurs peuvent favoriser l’obésité ou le surpoids : l’hérédité, la culture alimentaire, la sédentarité, l’arrêt du tabac, les phénomènes hormonaux…

  • l’hérédité

Si tes parents sont corpulents, il y a des risques pour que tu le sois aussi. Il existe des prédispositions familiales. De même, si tu as été un enfant en surpoids, tu risques de maintenir ce surpoids à l’âge adulte : 70% de ceux qui sont en surpoids à l’adolescence seront en surpoids à l’âge adulte.

  • La culture alimentaire

Une alimentation excessive et déséquilibrée peut être à l’origine du surpoids. La satiété (la sensation de ne plus avoir faim après un repas) est le facteur essentiel de régulation du poids. Notre alimentation et notre façon de nous alimenter actuellement ne laisse pas la sensation de satiété s’installer : on mange vite, mal, n’importe quand…
Une mauvaise alimentation trop riche en graisses, en sucres (sodas) ou en alcool, trop de grignotage, trop de « prêts à manger » de l’industrie agro-alimentaire contribuent au surpoids. Les fruits et les légumes sont devenus des produits trop chers alors qu’ils sont préconisés dans la prévention du surpoids !

  • La sédentarité

Comme beaucoup, tu préfères t’installer confortablement dans ton canapé pour regarder la télé, jouer à la console ou surfer sur ton ordi. Tu préfères te faire conduire en voiture ou en transport que de prendre ton vélo… Le surpoids et l’obésité peuvent être la conséquence d’un apport trop important de calories que le corps ne peut pas brûler, faute d’exercice. On est de plus en plus sédentaires comparé à nos ancêtres qui labouraient les champs « à la main » !

  • Les phénomènes hormonaux

Dans certains cas, le stress peut favoriser la prise de poids, car les hormones libérées alors (cortisol, adrénaline) peuvent influencer sur divers processus de prise de poids. Des problèmes avec la glande thyroïde peuvent en être aussi la cause. Enfin, la prise de certains médicaments sur le long terme aussi.

Pourquoi c’est dangereux ?

La prise de poids n’est pas seulement un problème esthétique, c’est aussi un réel problème de santé. Le diabète, le cholestérol, les maladies cardio-vasculaires (hypertension artérielle et infarctus du myocarde) peuvent être les complications d’un surpoids. Un essoufflement important pour toute activité physique (monter des escaliers, marcher dans la rue) peut devenir un réel handicap. Il y aussi tout l’aspect relationnel qu’il faut prendre en compte : le mal être, les complexes, l’isolement, les régimes à répétition suivis avec plus ou moins de prudence etc.…

Pour savoir comment te protéger du surpoids, tu peux lire les articles « Bouge toi! » et « Je ne sais pas comment manger« . Il existe aussi des professionnels qui peuvent t’aider et te guider. N’hésite pas à les solliciter !

Et n’oublie pas que bien manger c’est se faire plaisir en équilibrant son alimentation, en bougeant,  pour protéger sa santé.

4 commentaires

  1. [quote name= »marylou »]Bonjour,
    Les fourchettes de l’IMC sont-elles les mêmes pour les enfants?

    Merci[/quote]
    juste en haut de la page ils explique que si les parents sont alors obbése alors les enfents ont 70pourcents de chance a le devenir aussi .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page