Vivre en sociétéCulture jeune

C’est quoi la mode ?

image_pdfimage_print

La mode est le reflet d’une époque, d’un pays, d’une culture ou d’une population. Qu’elles soient vestimentaires, artistiques, musicales, décoratives, esthétiques, politiques, langagières, sportives ou géographiques… les modes se font et se défont, excluent ou embrigadent, touchent tous les milieux et tous les domaines. On peut l’aimer, la fuir, la rechercher, la mépriser… Mais de quoi parle-t-on, d’où cela vient-il et à quoi ça sert ?

Qu’est-ce que la mode ?

Quand on pense à la mode, on a en tête l’industrie de l’habillement, le luxe, les cosmétiques, les marques qui créent et développe les accessoires pour embellir le look… La mode est aussi un moyen d’affirmer son rang social, son pouvoir d’achat ou sa personnalité.

Trois « Léa » en classe, tous en vacances en république Dominicaine ou encore « yo man » pour dire « bonjour »… La mode crée des changements qui se renouvellent régulièrement ainsi, deux, trois, quatre fois l’an, dans le cas de la mode vestimentaire avec les collections qui se succèdent. Une autre particularité de la mode est qu’au lieu d’ajouter de nouveaux éléments, elle a tendance à les remixer. Par exemple, le tube de l’été 2015 d’OMI – « Cheerleader » est en fait un ancien morceau, remixé par un DJ « à la mode ».

D’où vient la mode ?

Si ceux qui créent la mode sont souvent des artistes ou des créateurs, chacun peut se sentir vouloir en lancer une. Nous avons tous une part créative en nous… La mode est défendue par les critiques et par tous ceux qu’elle touche qui en deviennent des ambassadeurs… Là aussi, nous pouvons être impactés, pour le peu que nous en ayons envie car suivre la mode n’est pas obligatoire…

Difficile de dire à quand elle remonte, difficile d’imaginer si les hommes préhistoriques bavardaient sur la dernière peau de bête à la mode… Il semble cependant que ce soit à l’Antiquité que l’on retrouve les premiers phénomènes de mode telle que nous la connaissons aujourd’hui. C’est au Moyen-Age, grâce par exemple à l’ouverture commerciale de la Route de la soie, que la rencontre d’autres civilisations a permis l’essor de la mode.

Comment nait une mode vestimentaire ?

La mode repose sur la puissance de la « griffe » de ceux qui transforment des objets inertes, des matières premières telles du tissu en objets magiques, porteurs de sens représenté par une couleur, une forme ou un logo. La mode peut aussi naitre sans raison ni origine précise. Elle survient à une certaine période car les conditions sont réunies pour qu’elle apparaisse. Si son origine est souvent difficile à déceler, celle expliquant la raison de sa disparition est souvent toute aussi mystérieuse.

Quel sens a la mode ?

La mode est une manière de vivre, de penser, propre à une époque, à un pays, à un milieu. Elle est souvent considérée comme superficielle ou encore comme une manière de vendre des produits que le consommateur (donc toi) peut se sentir contraint d’acheter « car c’est à la mode ». La mode permet de rassembler des individus qui vont aller vers les mêmes désirs ou faire les mêmes choix. Elle véhicule des valeurs comme le changement, l’éphémère, le nouveau, le moderne, le dernier cri, l’original, le fortement médiatisé, l’élitisme, le luxe…

La mode est une activité économique parce qu’elle produit des objets, mais c’est aussi une activité artistique parce qu’elle produit des symboles. Elle ne se contente donc pas de transformer du tissu en vêtements, elle crée des objets qui ont un sens pour ceux qui les portent.

Qu’est-ce que ça représente ?

L’industrie de la mode et du luxe est une activité économique majeure. Cette industrie représente près de 6 % de la consommation mondiale tous secteurs confondus, avec 1 400 milliards d’euros en 2008. À titre de comparaison, le secteur automobile pèse un peu moins de 4 % de la consommation mondiale.

C’est pour qui ?

On suit la mode pour signaler son appartenance à un groupe social, un groupe de pensée, une forme d’esthétisme, pour se distinguer des autres ; donc pour signaler son originalité, ses refus, ses rejets sociaux, politiques… La mode rassemble et rassure. Mais on peut aussi être à la mode par conformisme.

Articles similaires

21 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Bouton retour en haut de la page