Chat x

Notre service est ouvert du lundi au dimanche, de 9h à 22h. Clique sur le bouton ci-dessous pour chatter avec nous.
Pour plus d'informations : www.filsantejeunes.com/tchat-individuel
Chat' avec nous ...
Publié le , Modifié le 23 mars 2015

Une amitié trop nocive…

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

image_pdfimage_print

Je ne suis pas certaines que mon témoignage rentre dans la thématique, mais étant donné que l’on rencontre des personnes nocives tout au long de notre vie, je le poste ici…

Connaissez-vous ce genre de personnes qui attirent notre regard, qui nous donnent envie d’être à leurs cotés, d’être comme eux ? J’ai été très proche d’une d’entre elles.

Il y a quatre ans, lors de ma rentrée en 4ème je l’ai rencontré, Romane. Je me souviens exactement de la première fois que j’ai entendu son prénom ; comme si avant même de la connaitre elle s’était encrée en moi. On a vécu des choses merveilleuses toute les deux, j’ai été heureuse pendant deux ans, j’étais jeune et elle me faisait vivre.

Et puis on est rentré au lycée, on s’est fait de nouveaux amis, ou plutôt elle s’est fait de nouveaux amis. J’ai commencé à me poser des questions durant cette année de seconde, je ne vivais plus comme avant, j’étais cachée, dans son ombre. Quand je n’allais pas bien, elle me disait quelle était la seule à être là, je l’écoutais, je la croyais. Elle faisait des erreurs comme toutes les amies, mais j’étais la seule en tord d’après elle, alors je m’excusais.

Un soir en famille alors que les grandes vacances débutaient, j’ai commencé à ouvrir les yeux. Ce soir là j’ai été dévasté : elle n’était pas la fille que je pensais. Le lendemain, j’ai tous lâché, je ne pouvais plus supporter de la voir, alors j’ai prétexté que je voulais être seule pendant un certains temps. J’ai été vraiment seule, parce que mes amis, étaient ceux de Romane, mais la solitude me pesait, Romane me manquait.

Avec la rentrée en première nous dans des classes séparées, je pensais que ça pouvait être différent, je suis revenue vers elle. Nous sommes redevenues très proche, mais j’avais pris du recul et tous ces faits et geste je les voyais différemment. Ça n’a pas duré très longtemps, du jour au lendemain, plus rien.

Depuis ce jour, je continue de me rendre compte peu à peu de la relation que nous avions, plus particulièrement depuis deux mois après avoir regardé le film « Respire » de Mélanie Laurent. Certaines scènes, je ne pouvais pas les regarder, j’avais l’impression d’entendre Romane me parler. Ce film a été pour moi un déclic, pourtant après l’avoir vus j’ai eu une période difficile. Moi je l’aimais, elle faisait partie de moi, mais je n’étais rien pour elle. Chaque partie de notre amitié était fausse.

Aujourd’hui, je vais bien, enfin ! J’ai eu le courage de parler avec mes parents et ma sœur, ce qui a été un tournant, leur regards extérieurs est le même que le miens : Romane est une manipulatrice ! Je m’en suis voulu, d’avoir été naïve pendant quatre ans, la culpabilité m’a rongeait. J’ai aussi voulu la changer, pendant un certains temps, c’est dans sa nature et je suis incapable de l’arrêter. Et maintenant quand je vois Romane tous les jours, je suis indifférente, j’apprends à vivre sans elle. J’ai du mal à faire confiance à nouveau, mais j’y travaille. Je me sens mieux.

Je partage donc mon histoire et mes conseils. Des personnes nocives, des manipulateurs, tout le monde en rencontre une fois dans sa vie. Il faut toujours prendre du recul, et ne pas faire trop confiance ! Je m’estime « chanceuse » d’avoir ouvert les yeux assez tôt. Ces personnes ne savent pas ce qu’elles font, pour Romane manipuler fait partis d’elle, elle ne s’en rend pas compte, il faut juste savoir se détacher. Je finis sur une phrase de mon père qui m’a marqué : « Ces personnes vivent du mal de leurs victimes, elles ne seront jamais heureuse ».

Vous avez aimé cet article ? partagez le sur votre réseau !

Laisser un commentaire

Attention, le champ « commentaires » est un espace d’expression dédié aux jeunes.

Pour discuter et échanger avec d’autres jeunes, tu peux te rendre sur le forum.

Pour toute réponse personnalisée d’un professionnel de l’équipe, tu peux envoyer ta question dans l’espace Pose tes Questions ou nous appeler au 0 800 235 236.

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)