L'alcool
Publié le

L’alcool

L’alcool éthylique est obtenu par fermentation ou par distillation de certains végétaux (raisins, pommes, houblon…).
Il entre dans la composition des boissons dites alcoolisées : vin, cidre, bière, alcools, apéritifs.
L’alcool est une drogue car il peut créer une dépendance physique si la consommation est excessive.- A faible dose, l’alcool se comporte comme un sédatif entraînant détente, euphorie, levée des inhibitions, endormissement. La consommation de vin au cours des repas peut être bénéfique si elle ne dépasse pas deux verres par jour pour les femmes trois verres par jour pour les hommes.
- A forte dose même occasionnelle il peut entraîner un état d’ivresse.
- A dose forte ou moyenne mais répétées, le buveur devient alcoolique avec de graves conséquences pour sa santé et sa vie sociale.

QUE SE PASSE T IL APRES ABSORPTION D’UNE BOISSON ALCOOLISEE ?
L’alcool passe directement du tube digestif aux vaisseaux sanguins, il n’est pas transformé, et le sang le transporte en quelques minutes dans tout le corps. Au niveau du cerveau, il augmente la disponibilité d?une substance : la dopamine dans une zone appelée circuit de récompense responsable de la dépendance.
La quantité d’alcool circulant dans le sang peut être mesurée par le dosage de l’alcoolémie. Le taux est influencé par le poids, le sexe, le moment de la consommation, l’association au repas, à la prise de médicaments ou d’autre(s) drogue(s).

QUELQUES INFORMATIONS UTILES :
Un verre standard de 10cl de vin =10 grammes d’alcool.
Un verre de 25cl de bière pression à 5 =10 grammes d’alcool.
Une dose de 3cl de whisky, de pastis cognac =10 gramme d’alcool.
Un verre de 6 Cl de porto =10 gramme d’alcool

Le taux légal d’alcoolémie maximal est fixé à 0,50 g d’alcool par litre de sang.
Au-delà du deuxième verre le taux d’alcoolémie autorisé est dépassé il faut attendre avant de conduire un véhicule que l’alcool soit éliminé. Il faut compter en moyenne 1 HEURE par verre absorbé soit quatre heures si on a bu quatre verres (autre solution : se faire conduire par un non buveur).
Pour la même quantité absorbée l’alcoolémie est plus élevée si le poids du consommateur est plus faible.
On peut évaluer son alcoolémie grâce à l’Alcootest en vente en pharmacie.

3 réflexions au sujet de « L’alcool »

  1. moi je bois quand je me sens pas bien mais j’avoue c’est pas bien.
    Pour tous ceux qui seraient tenter sérieux faut pas toucher cette merde.

Laisser un commentaire

Si tu veux poser une question personnelle à un professionnel sur ce sujet, c’est dans l’espace Pose tes Questions . Pour avoir l’avis d’autres jeunes,c'est dans nos forums !

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye:  :good:  :negative:  :scratch:  :wacko:  :yahoo:  B-)  :heart:  :rose:  :-)  :whistle:  :yes:  :cry:  :mail:  :-(  :unsure:  ;-)