next prev
Publié le

La dyslexie

dyslexieQu’est ce que c’est ?
La dyslexie, considérée comme une maladie, est un trouble des apprentissages ; c’est-à-dire qu’on rencontre des difficultés pour apprendre à lire, à écrire et à s’exprimer à l’oral.En général, on a du mal à identifier (à lire tout simplement) les mots écrits, on fait des erreurs qui laissent penser que l’on voit mal les lettres :
par exemple en lecture, les lettres qui se ressemblent physiquement (comme m/n) ou sont symétriques (comme p/q, b/d…) peuvent être confondues. Certaines lettres d’un même mot peuvent être inversées (aréoport au lieu de aéroport), oubliées (parapuie au lieu de parapluie) ou rajoutées (crocrodile au lieu de crocodile) ; et on a aussi du mal à se représenter dans sa tête des objets visuels ou des dessins géométriques.

La forme la plus courante est la dyslexie phonologique : elle touche le langage oral et se manifeste par un retard au niveau de l’articulation, un vocabulaire faible et des erreurs de prononciation : en fait, les sons proches ne sont pas perçus comme différents (tels que famille/vanille), et/ou il est difficile de reconnaître un même son, mais placé dans un contexte différent.

Se rajoutent parfois des problèmes dans la latéralisation, c’est-à-dire qu’on a du mal à distinguer la main gauche de la main droite, et des difficultés de mémorisation ou d’orientation dans l’espace.

Comment la détecter ?

La dyslexie se repère le plus souvent à l’école primaire. C’est le maître ou la maîtresse qui s’aperçoit que ce qui est lu (dit) ne correspond pas à ce qui est écrit. Elle demande alors à rencontrer les parents pour qu’un bilan soit fait et confirme ou pas la présence d’une dyslexie. Mais parfois, ce n’est qu’au collège que l’on découvre ce trouble.

Il est important de rappeler que cela n’a rien à voir avec l’intelligence et que bon nombre de jeunes dyslexiques ont un bon potentiel intellectuel.

Et comment la soigner ?

Pour soigner la dyslexie, on va chez l’orthophoniste. Les séances durent en général une ou plusieurs années, mais peuvent varier en fonction de la gravité, des besoins scolaires et des motivations personnelles. La rééducation peut être aussi associée à un autre type de prise en charge (psychologique ou psychomotrice).

Rassurez-vous, on peut tout à fait guérir de la dyslexie et exercer plus tard un métier en rapport avec les lettres (écrivain, journaliste, conteur…).

Alors n’oubliez pas, la main droite c’est celle qui a le pouce à gauche…

4 réflexions au sujet de « La dyslexie »

  1. j’ai souffert de cette maladie (dyslexie) pendant 14 ans de ma vie. on collège un professeur de physique a pris le temps de m’apprend à lire et à écrire.
    mais ça doit venir aussi des parents il doive encourager leurs enfants.
    bon courrage .

  2. Je suis désoler de annoncer cette nouvelle, mais la dyslexie ne se guerir pas. on peu apprendre a vivre avec en faisant différent exrecise mais pas plus. encore une fois desole mais tout ceux qui disent que la dyslexie ce gueri ont tors.

Laisser un commentaire

Si tu veux poser une question personnelle à un professionnel sur ce sujet, c’est dans l’espace Pose tes Questions . Pour avoir l’avis d’autres jeunes,c'est dans nos forums !

Cette partie est modérée. Ton commentaire ne sera publié qu’après sa validation par un modérateur


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 caractères restants
:bye:  :good:  :negative:  :scratch:  :wacko:  :yahoo:  B-)  :heart:  :rose:  :-)  :whistle:  :yes:  :cry:  :mail:  :-(  :unsure:  ;-)