Tout savoir sur le sexe, le pénis, le vagin, ...Connaître son corps

Pénis et cul(ture)

image_pdfimage_print

Bon alors le pénis, on en pense quoi ? Comme tu l’as peut-être vu dans nos articles à propos de sa taille, de l’érection ou encore de tous les mots qui s’y rapportent dans le dico du pénis, il y a des choses à en dire hein ! C’est tout une histoire !

Et justement, en parlant d’histoire… Dans nos cultures, le pénis occupe une place particulière. Ça n’est pas qu’un simple organe, c’est même vachement plus que ça.

On te raconte.

Tout un symbole !

Le pénis, à différentes époques et dans des endroits très différents du globe, a souvent été associé à des représentations positives et valorisantes. Dans l’antiquité grecque et romaine par exemple, le pénis est érection est parfois associé à la virilité et à la fécondité, voire à la puissance. On retrouve ainsi des représentations de pénis en érection par exemple à la croisée de certains chemins, dans des temples ou chez des particuliers comme toi et moi. A l’époque, le pénis fascine – littéralement !, le verbe « fasciner » étant construit sur un mot latin qui peut signifier le « membre viril » 🍆

On trouve ailleurs d’autres représentations valorisantes du pénis. Par exemple, dans certaines tribus d’Indiens d’Amazonie, la taille du pénis détermine le rang social. Les hommes portent alors des étuis péniens – sortes de vêtements pour cacher le sexe tout en laissant bien deviner la taille – qui permet de les situer socialement. Ici, le pénis est un symbole de puissance, de pouvoir : plus le pénis d’un homme est grand, plus il occupe une place importante dans la société.

Barbares ou civilisés ?

Cela dit, le membre viril n’a pas toujours eu bonne presse, y compris dans le Grèce Antique. Suivant les circonstances, montrer un pénis en érection n’est pas le bienvenu et peut vite devenir vulgaire. Il serait alors le signe de l’animalité, de l’homme gouverné par ses pulsions, barbare, incapable de se contenir – autant de caractéristiques qu’à l’époque, on associait plutôt aux femmes…

Pour faire plus élégant, plus raffiné, pour témoigner de la sagesse d’un homme, de sa maîtrise de soi – bref, de son caractère civilisé – les grecs représentaient alors les hommes avec un tout petit pénis. Tu as forcément déjà vu ça ! Tu sais, ce sont ces statues de demi-dieux grecs à la musculature saillante, taillés dans le marbre, fiers d’eux-mêmes mais au pénis apparemment peu flatteur. Et bien figure-toi que c’était fait exprès. Leur sexe, représenté au repos et de petite taille était alors le symbole de la civilisation, au-dessus des passions et des instincts.

De nos jours :

Après une longue période d’absence où le pénis s’est vu caché, par exemple en sculpture, derrière des voiles ou des feuilles de vigne, ce dernier a fait son grand retour de nos jours, à nouveau comme symbole de puissance et de virilité. On pense par exemple à ces hommes dans les films pornographiques qui présentent toujours des sexes nettement plus grands que la moyenne, associés à une musculature imposante et des attitudes souvent très virilistes de domination et de possession des femmes. Comme si, pour plaire aux femmes, il fallait justement posséder tous ces atouts d‘un « vrai homme » ! On pense également à certains rappeurs qui exhibent à longueur de texte leurs performances sexuelles. Et puis, tu as peut-être entendu parler du « manspreading », cette posture qu’affectionne certains hommes qui se placent dans l’espace public les jambes bien écartées, pour prendre le plus de place possible… et exposer leur « gros paquet » ? 🙊

Et comme dans l’Antiquité, d’autres hommes, soi-disant plus raffinés, se moquent de ces pratiques qu’ils jugent puériles – c’est-à-dire, enfantines. Eux valent mieux que ça ! Ils préfèrent comparer le bruit de leur voiture, le prix de leur montre, la taille de leur entreprise et autres variations sur le thème « c’est moi qui ai la plus grosse » ! 🤡

Bref, tu l’auras compris, nous ne sommes pas encore débarrassés des représentations parfois curieuse attachées au pénis en érection. Comme si, pour être un homme, un vrai, il fallait avoir un gros pénis… Cela dit, les choses changent et nombreux sont celles et ceux qui s’activent pour cela. Ils tentent de remettre le pénis à sa juste place : ni mieux, ni moins bien que son équivalent féminin, simplement un organe du plaisir sexuel qui ne dit rien de notre valeur, de notre puissance, ou de notre masculinité.

Peut-être d’ailleurs que tu fais partie de ces personnes qui luttent en ce sens, qui sait ? 😉

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-) 
 
Bouton retour en haut de la page