Répondre à : Dent de sagesse

#24854
alphredi
Participant

Salut daphné.dblt,
Tu te fais enlever les 4 ? En anesthésie générale ? Si c’est le cas pas de panique vais te rassurer !
Je ne sais pas à qu’elle stade tu es dans ton avance de rendez vous donc je vais faire du début. D’abord le rdv avec ton anesthésiste :
– il faut pas que tu hésites à poser toutes les questions que tu as ( produit, règles vu que tu es une fille, tes peurs, etc ) aucune question ne doit te paraître debile elles sont toutes bonne à prendre !
– il va t’expliquer comment ça se passe avec donc tous le matériel que tu as avoir sur toi ( perfusion, électrodes, oxygenometre, tensiomètre ) et qui fait quoi dans ce matériel. Il t’explique vite fait aussi que tu vas être intuber et que ça peut donc gratter la gorge quelques jours après ton réveil. si tu comprends pas hésite pas il t’expliquera avec des termes encore plus simples.
– il va t’expliquer comment ça se passe globalement l’opération ( ce que vais te décrire en dessous ).
Pour ma part j’avais pas de question plus que ca. Il m’a demandé ce que j’aimais en sport ce que je faisais comme loisirs et mon parcours scolaire.

Ensuite arrive là semaine avec l’opération ( en général l’opération se passe en fin de semaine et donc le chirurgien que tu as rencontré avant l’anesthésiste t’a prescrit une ordonnance avec des médicaments pour avant l’opération ne négliges en aucun prends les bien. )

Je vais maintenant te parler du jour de l’intervention :

  • la veille tu devras être Agen à partir de minuit (c’est-à-dire que tu ne devras plus manger ni boire jusqu’à arriver à l’hôpital )
    -les médecins de l’hôpital t’ont donné une heure de rendez-vous le matin donc tu vas arriver à l’espace opération ambulatoire et l’accueil il va te donner une chambre ainsi que ta blouse d’opération.
    -L’infirmière va te demander de te changer (donc c’est une blouse où tu n’as plus de vêtements ou en réalité tu n’as que une culotte et peut-être un truc pour ta poitrine je ne sais pas je ne suis pas une fille mais en tout cas tu ne seras pas très couvert ) on peut aussi peut-être te dire de prendre une douche dit à la Bétadine mais ça ça dépend vraiment des hôpitaux.
    -L’infirmière va venir prendre des premières mesures ( tension et oxygénation ). Puis elle va te donner un médicament qui va permettre de te détendre.
    -arrive le moment de l’opération deux personnes en général appeler les brancardier vont venir ils vont emmener ton lit en général dans les sous-sols de l’hôpital là où se trouvent les blocs opératoires en tout cas. (L’un de tes parents pourra t’accompagner au moins jusqu’à la porte d’entrée du bloc opératoire) .
    -pour ma part ensuite j’ai un petit peu attendu puis toute l’équipe médicale est venu me voir. Le chirurgien, les anesthésistes, les infirmières. Je te rassure chaque personne explique pourquoi elle est là et qu’est-ce qu’elle va faire pendant l’opération. (J’ai oublié de préciser au début mais l’infirmière qui t’accueille te demande si tu es stressé ou si tu es paniqué ou même si tu as peur de l’hôpital pour qu’elle puisse prévenir cette équipe médicale et puisse ensuite s’adapter à toi pour ma part j’étais hyper paniqué l’infirmière a prévenu l’équipe médicale qui a été douce et qui a su prendre son temps du début à la fin de l’opération )
  • Ensuite on t’emmène dans le bloc opératoire puis on va te sortir de ton lit et on va te mettre sur la table d’opération (attention il fait froid dans le block 😉 ).
    -ensuite la façon de t’endormir peut-être différente soit on va te mettre la perfusion et ensuite le produit anesthésiant va passer par voie intraveineuse et donc tout doucement tu vas commencer à t’endormir. La deuxième façon c’est le masque c’est-à-dire que tu n’as pas encore la perfusion on t’endort avec un produit (moi il avait un goût de menthe) et une fois que tu es endormi tu ne le sens pas mais on te pose la perfusion. (Avant de t’endormir on s’assure qu’on a bien posé les appareils de mesure comme je t’ai parlé au début les électrodes sur ta poitrine, l’oxygènometre sur ton doigt, le tensiomètre à ton bras ). L’intubation se fait quand tu es endormi te rassure ! Ensuite tu vas t’endormir tout doucement et tu ne sentiras plus rien.

Ensuite arrive le moment du réveil. Pour ma part je n’ai pas eu de grosses séquelles pas de vomissement pas de nausées pas la tête qui tourne seulement tu vas te sentir un peu sonné est un peu perdu mais ça c’est normal car le produit reste encore un petit peu dans tes Veines. A ton réveil tu vas encore avoir tous les appareils et tu retrouveras l’anesthésiste et l’infirmière qui s’occuperont encore de toi dans la salle de réveil. Puis l’infirmière va venir elle va te dire que tu vas pouvoir remonter dans ta chambre et donc elle va t’enlever tous les appareils de mesure sauf la perfusion qui va t’administrer des antidouleurs etc.
Dans ta chambre. Tu vas beaucoup dormir ahaha tu serras tellement sonner que voilà. Ensuite la douleur ça ça dépend vraiment de chacun moi j’ai eu un peu mal au début ensuite j’ai eu de la glace qui m’a fait du bien. Le chirugien vient en personne pour dire comment c’est passé l’opération et dire les recommandations post opératoire.
Je suis sorti 4h après en ayant vérifié que je pouvais toujours bien marcher que j’avais pas la tête qui tourne etc par l’infirmière encore.

Une fois chez toi tu vas beaucoup te reposer tu vas faire connaissance avec la glace pendant quelques jours et la plus grosse douleur c’est d’attendre de pouvoir remanger normalement 😜😜😂.

Espérant t’avoir aidé si jamais tu as encore d’autres questions ou que tu as besoin d’autres renseignements hésite vraiment pas réécrire un message je serai prêt à te répondre. Hésite pas aussi à venir me témoigner comment s’est passé ton opération une fois que tu seras passé au bloc pour me dire comment ça s’est passé 😉
Surtout n’oublie pas on est tous différents et tu ne dois pas paniquer ce sont des opérations qui sont fréquentes et qui rencontre donc peu de problèmes tu vas t’en sortir je crois en toi ! ❤️

Alphredi.

Bouton retour en haut de la page