Répondre à : Je crois qu’il m’a violée pendant ma 1ère fois

Bonjour Lulu03 !
Je me permets de compléter/revenir sur les messages précédents.
Je suis un peu plus âgée (23 ans) et je travaille justement en ce moment avec des jeunes enfants sur la notion de consentement. Donc si tu avais un doute, oui c’est bien un viol que tu as malheureusement subit. Le consentement, c’est que deux personnes soient d’accord pour pratiquer ensemble la même activité, mais dans le contexte ça paraît toujours plus flou. Pour donner son accord, le “oui” doit être clair et dynamique. Un “oui” obtenu sous la pression (physique ou psychologique) n’est pas un accord. Ainsi qu’un “oui” exprimé avec doute et sans conviction. Si je comprends bien ton récit, c’est ce qui c’est passé. Ton petit ami a voulu te quitter, tu étais sous pression psychologique, il a profité d’une crise d’angoisse, donc d’une détresse physique et psychologique de ta part pour en profiter à son avantage et t’arracher un faux oui. Et il s’est justifié par la suite sous prétexte que tu avais exprimer vouloir faire l’amour avec lui “un jour”. Mais exprimer un souhait/un projet/un désir n’est pas donner son accord.
De plus, tu nous as exprimé, avec beaucoup de courage, la douleur physique que tu as subis et qui ne pouvait être invisible pour ton partenaire. Il a donc choisi, en son âme et conscience, de continuer la pénétration alors que tu n’étais pas en état. L’agression sexuelle est donc claire.
Je te conseille de t’entourer de personne de confiance pour en parler (amis, famille). Il est vrai que le dépôt de plainte peut être compliqué. N’oublie pas que si tu souhaites déposer plainte (ce que personne ne te force à faire si tu ne t’en sens pas la force), tu as le droit de venir accompagnée et de demander à être reçue par une femme, si cela te met plus à l’aise.
Je te souhaite de prendre soin de toi. Tu n’es pas seule.
Bonne journée !