Répondre à : Témoignage harcélement
Coucou Joka,
Je viens de revenir sur fsj après quelques temps et je trouve génial ce que tu fais/propose.
Je me présente version anonyme mais ne suis une jeune femme de 18 ans.
J’ai été victime de harcèlement scolaire de la 6e à la terminale.
Le harcèlement est un acte certes répétitif mais il faut aussi se rendre compte que pour mieux dissimuler les faits, il peut y avoir des “pauses” avant que ça reprenne de plus belle.
J’ai vécu du harcèlement moral durant toute cette période, et cette partie moral passait aussi par les réseaux…
Pendant une année en particulier j’ai subit en plus du harcèlement physique, c’était quand j’étais en 5e, cependant il y en a eut par ci, par là durant toute la période aussi.
En dehors de cela, en dehors de lycée, je ne sais pas réellement si je peux qualifiée cela de harcèlement mais il est possible qu’effectivement s’en soit, et cette fois-ci, du harcèlement sexuel… Ce gars me demandais sans arrêt si je voulais avoir des relations avec lui et était hyper tactile à mon égard.
Dans ce témoignage, je veux faire part du fait que les classiques sont bien présents mais cependant, il n’y a pas de profils type du harceleur, loin de là. Ce que l’on subit peut effectivement être les préjugés, mais il n’y a pas que ça.
Pour exemple, je veux témoigner, partager une partie de l’histoire de ma Romane suicidée il y a peu à 19 ans, elle a vécu du harcèlement notamment les papiers insultants remplissant son casier lors du collège et au lycée à cause de rumeurs infondées et stupides, ça l’a impacté comme tout acte que nous subissons…
Comme conseil je souhaite dire aux témoins agissez en aidant ces personnes en souffrance, accompagné les pour qu’ils en parlent à un adulte de confiance.
Aux harcelés, si vous êtes en bon termes avec votre famille alors parlez leur, et vous pouvez aussi porter plainte avec un adulte, tuteur ou parent. Si vous avez du mal à en parler, vous pouvez peut-être l’écrire puis le donner en demandant à ce que se soit lu quand vous n’êtes pas là dans un premier temps, tout en n’oubliant pas de dire que vous n’êtes pas prêt à en discuter de vive voix. Prenez votre temps mais n’oubliez pas que vous n’êtes pas seuls.
Pour les harceleurs, je ne vous envoie pas de haine mais du courage, car je me doute que derrière vos actes se cache un mal être, soyez prêt à prendre vos responsabilités et surtout excusez vous sincèrement, je vous assure de l’importance que ça à pour nous, harcelés.
Aux enseignants, personnels, si on se confie à vous, vous avez une responsabilité d’en informer l’établissement, proviseurs, CPE ou encore infirmiers et de prendre des précautions (petites ou grandes) pour la sécurité des plus jeunes.
Pour tous, tout le monde à besoin d’aide à un moment dans sa vie et il ne faut pas avoir honte d’en demander ! Il existe plusieurs systèmes d’informations, de professionnels qui sont là pour vous (psychologue, psychiatre, …) Des organismes gratuits ou remboursé par la sécu MDA ou CMP et en cas de crise il y a aussi des numéros d’écoutes gratuits et anonyme qui peuvent aussi vous guider dans les démarches.
Si je devais faire passer un message, c’est que nous avons beau parler du harcèlement, il n’y a pas assez de formations, de réunions, de dispositifs de sensibilisations dans les établissements scolaires comme dans le milieu du travail des adultes.
Pour ma part, je souhaite, avec l’aide de certaines personnes créer une association, un jour, pour réellement sensibilisé sur le harcèlement de tout type.
Je vous remercie de votre lecture et espère que cela vous aura été utile.
Bonne journée,
Ano