Répondre à : Art, poèmes etc…

#41298
Elizabeth

    Mon article [en créant ce sujet vous avez cassez ma timidité donc je me lance] :

    Ce sont 250 kg de déchets plastiques qui arrivent dans nos océans chaque seconde… Tic tac- tic- tac -tic-tac… Pourquoi le monde reste- t- il si sourd ? C’est ce que se demandent beaucoup d’entre nous, non ? Est-ce parce que la peur les paralysent ou… s’en foutent- ils complètement ?
    Vous voulez en savoir plus sur le sujet, changer le monde ou tout simplement connaitre un nouveau point de vue ? Lisez attentivement cet article, j’espère qu’il vous donnera la force d’agir et de penser autrement… si ce n’est pas déjà le cas.

    Ado engagée n 1 : Amber, Australie.
    La radio grésille, mais la voix du présentateur reste audible. Toute la famille écoute avec attention. « 6 nageurs sont en tête ! Qui remportera cette 10 ème édition et gagnera 1000 dollars ? Chers spectateurs, nous le saurons dans quelques instants. Le premier passe la bouée, le second, et, mais attendez donc, la troisième !! Cette jeune fille nous venant tous droit d’Adélaide remporte la troisième place ! Chère Amber, qu’allez-vous faire de cette somme inestimable ? « 100% de l’argent sera versé pour une association caritative qui protège les littoraux. » La famille sourit.
    Ado engagé n 2 : Fahim, Cameroun.
    « […] pour un monde meilleur, sans plastique. Merci de m’avoir écouté et bonne soirée à tous. » Rude journée, se dit Fahim. Il avance dans la rue, jusqu’à sa maison. Des plastiques trainent sur le sol. Fahim ferme les yeux. Il les réouvrent et affronte la réalité. Il entre dans sa maison, passe la porte, s’endort, et rêve de ses prochains discours.
    Ado engagé n 3 : Jose, Guatemala.
    Les deux ados attendent leur commande. « Gracias señor ! » dit Luis. Ils récupèrent leur commande de shucos, hot dog à l’avocat. « La prochaine fois, on prendra moins emballé » dit Jose. « Arrête avec tes trucs d’écologie, mec» , lui répond son ami. Après sa discussion avec Luis, Jose y repense. Il se dit : Il faut vraiment faire quelque chose.
    Ado engagée n 4 : Ananda, Sri Lanka.
    Je pense que pour sauver la planète, il faut agir, cessez de tergiverser inutillement. C’est pour cela que tous les samedis, je ramasse des déchets sur nos plages. J’ai au moins un peu l’impression de faire quelque chose.
    Ado engagée n 5 : Helga, Norvège.
    Non, plutôt un ourson, qui voit la banquise fondre. Les oursons, ça fait pitier aux gens. Ou bien des pinguins, tout aussi pitoyables. Helga, ton dessin est-il terminé ? La presse le récupère dans une heure.

    Mais, comment avons-nous pu en arriver là ? Déforestation, pollution des océans et des Terres, réchauffement climatique… Dans quelques années, à l’autonme, en France, nous ne pourrons plus sortir faire un footing en pleine après midi ! Pourtant, les scientifiques avaient prévu dès les années 1900 une augmentation du réchauffement global.
    Tous cela a commencé avec la combustion des combustibles fossiles, qui a eu de lourdes conséquences sur l’atmosphère. Peu après, le plastique complètement syntétisé a commencé à prendre de l’ampleur. L’industrie textile et l’élevage en masse des bovins a suivi le fil. Maintenant, certains pays ont commencé à développer un mode de vie plus durable même si la plupart restent toujours en situation critique pour la planète car les femmes\hommes politiques refusent un changement complet.
    Et toi, es-tu plutôt du genre Fahim, Amanda, Amber, Jose ou Helga ? Veux-tu aider la planète avec tes qualités, sensibiliser ou passer à l’action concrète ? Trouve ta cause et lance-toi ! Le monde meurt, sauvons le avant qu’il ne soit trop tard.

    Ceci est un appel au changement, les jeunes, levons-nous, nous en sommes capables.

    Scources : lenntech, plasticseurope, lesechos.

    Merci de me dire ce que vous en avez penser!

    Bouton retour en haut de la page