Répondre à : Marre d’être timide

#43563
Cha

    Salut :bye:

    Étant une grande timide aussi, je peux peut-être essayer de te donner quelques conseils car j’ai l’impression d’avoir évolué un peu ces derniers temps même si j’ai encore du mal à aller vers les autres.

    Je te dirais d’abord de comprendre qu’est ce qui te fait peur, te bloque dans le fait d’aller vers les autres. Est ce que tu as peur de ce que les autres vont penser de toi ? Est ce que tu as peur de déranger ? De ne pas être assez intéressant ?

    Tu dis que tu as l’impression de déranger les autres. Alors ça, tu ne peux pas le savoir parce que tu n’es pas dans la tête des gens, tu ne peux pas savoir ce qu’ils pensent. Alors oui, peut-être que tu les dérange mais peut-être aussi que les autres apprécient ta présence. C’est juste une question de vision optimiste ou pessimiste.
    Et puis, c’est à toi de voir, si c’est vraiment important pour toi d’aller vers les autres, est ce qu’il ne vaut pas mieux aller les voir quitte à les déranger, plutôt que de ne pas faire quelque chose dont tu as envie. Des fois, quand j’ai vraiment envie d’aller parler à quelqu’un et que je sens que c’est important pour moi mais que j’ai peur de la
    déranger la personne, j’essaie de faire passer mon intérêt personnel avant la peur de déranger la personne.
    Ensuite, quand tu dis que tu sais pas quoi dire dans une conversation, essaye juste de dire ce que tu pense et ce qui te vient le plus naturellement. Peut-être que tu te mets trop de pression parce que tu veux dire quelque chose d’intéressant ou que tu veux plaire aux autres mais tu as juste besoin d’être toi-même et tu n’as pas besoin de plaire à tout le monde.
    Après, je ne sais pas si c’est la même chose pour toi mais moi, j’ai tendance à me poser beaucoup de questions avant d’aller parler à une personne. Dans ces cas là, le mieux, c’est d’agir plutôt que de réfléchir. Il faut se dire “c’est maintenant ou jamais” : soit je vais voir cette personne maintenant, soit je ne vais pas la voir mais j’arrête de me prendre la tête.

    Voilà, j’espère que ça pourra t’aider. Je sais à quel point être timide ça peut être contraignant et ça peut affecter parce que c’est vraiment frustrant de ne pas réussir à aller vers les autres. Mais c’est possible d’évoluer sur sa timidité en faisant un travail sur soi. Le plus important c’est d’oser, de se fixer des petits objectifs et de se valoriser quand on arrive à sortir de sa zone de confort :good:

    Bouton retour en haut de la page