Répondre à : Mère toxique (?)

Aurora

———- Quotidien avec ma mère : ses addictions et son comportement global

Je vais essayer d’organiser au mieux ce pavé, mais sachez qu’en fait, tout se croise donc c’est pas évident…

– Cuisine : bien qu’elle ait des problèmes de santé, elle adore et trouve la force de cuisiner. Elle cherche tout le temps des recettes. Le truc c’est qu’elle me demande de lui calculer tout le temps des proportions, des calculs d’ingrédients à remplacer (exemple, « combien de beurre je dois mettre pour que ma recette ait le même taux de gras que l’huile ? », des fois elle comprends pas mes calculs, donc je lui explique mais elle me dit que ça la fatigue… faudrait savoir.
    Ensuite, quand je mange ses plats ou gâteaux, elle me demande si c’est bon. Il y a quelques années j’ai eu le malheur d’être hésitant dans le sens où je sentais quelque chose d’étrange… ça a été une avalanche de questions. J’ai donc maintenant le réflexe de lui dire que c’est bon. Mais même quand je lui dis ça, ça lui convient pas. « C’est trop sucré ? » ; « C’est pas trop gras ? » ; « J’ai mis assez de [ingrédient] ? » « C’est mieux que la dernière recette ? Tu préfère laquelle ? » ; C’est systématiquement un sondage… Elle peut persister pendant plusieurs heures en me disant que « je lui réponds pas » (véridique). Je suis pas quelqu’un de difficile, c’est elle qui a systématiquement des préférences.
    D’ailleurs, elle m’invente des choses que je ne lui ai jamais dites (peut être pour me soutirer une réponse), exemple : « tu m’a dit que t’aimais pas ça » ; « tu m’a dit que tu préférais sans/avec [ingrédient] » ; y’a un jour où elle a préparé des cookies pas très cuits elle m’a sorti « tu m’a dit que tu préférais les cookies mous » (hein ????? je connaissais même pas le concept).
    Aujourd’hui (3 juillet), ça a été une dispute pour une recette de gaufres, me demandant « quelle recette je voulais » alors qu’elle a déjà fait plein de fois des gaufres… elle me dit que c’est à choisir entre 2 recettes jamais faites. Je lui dis « comme tu veux » ensuite elle me dit que si je lui dis pas que je veux des gaufres et quelle recette, elle fait pas, parce que « c’est pour moi » (je lui avait rien demandé à la base…). Plus tard, je l’ai entendue parler toute seule en disant un truc du genre « Vu que je peux pas lui faire de recettes j’ai moins de force ».

– Elle est accro aux économies, aux jeux concours et aux sites de sondages : autant ça ne lui gène pas de m’acheter des trucs, ça la rends « fière » (a tel point qu’elle peut se comporter mal avec moi, d’où le fait que je refuse parfois des trucs maintenant), mais elle calcule toutes ses courses au centime près (quand quelqu’un a un budget serré je comprends, mais nous, bien qu’on soit pas « riche » on a la chance de pouvoir subvenir à nos besoins donc je trouve qu’elle exagère un peu).
    Elle veut que je lui imprime des tonnes de bons de réductions, elle ne rate aucune promo de catalogue, d’ailleurs, elle prépare les courses promos des prochains catalogues (ceux qui commencent dans 2 semaines). Y’a aussi les offres des applications de remboursements, que je dois faire si elle achète un produit, les « Challenges fidélité », les bons de réduc à activer sur la carte sur l’application du magasin, les produits qu’elle achète « pour les jeux concours » et que, pour certains d’entre eux, elle veut ramener en magasin (en fait, elle veut la ligne sur le ticket pour pouvoir prendre en photo et participer, mais ne veut pas le produit, vous voyez ?).
    Si on accumule tous les types d’offres que je vous ai mentionné, elle calcule (ou veut que je calcule) et fait ensuite des comparaisons entre les produits et les magasins pour savoir lequel revient moins cher. « Ce produit coûte x euros, mais l’autre coûte plus cher avec un bon de réduction, mais l’autre il a pas de bon mais y’a les Challenges fidélité donc ça revient moins cher, ah non parce que le premier produit a aussi un remboursement, mais le bon sur la carte sur l’application du magasin il est pas cumulable avec la promo… » etc.
    En fait, en rentrant chez moi après avoir fait les courses, elle me parle déjà des prochaines courses… et je dois m’intéresser à tout ça, à regarder les catalogues avec elle. J’ai l’impression de vivre pour faire les courses.
    Pour les sondages, elle en fait plein, et des fois elle me dit même « ohlala ils sont embêtant y’en a beaucoup », mais personne ne lui a dit de les faire tous en fait…

…Accro aux économies, mais accro à la consommation (oui, oui) : elle veut tout acheter, la maison est en bordel pas possible tellement on a pas de place, une cuisine trop petite, mais il lui faut tout. Il lui faut tous les produits ménagers-gadgets à la mode. Dans une cuisine de 6m² (pour ceux qui regardent *****, vous savez que c’est petit) et pas très bien aménagée en plus, on a évidemment l’essentiel (Frigo, micro-ondes, four plaque de cuisson et meubles), mais on a aussi une cafetière classique de moulu, + 3 (une de chaque modèle de capsules), mais aussi un cuiseur vapeur, un appareil type « gâteau cook » (j’essaie de ne pas citer de marque). Des moules à n’en plus compter (parce que certains, quasi identiques, vont « pour le four », d’autres, « pour le ‘gâteau cook' ». Il y aussi les ustensiles qu’on a en plusieurs exemplaires parce que « l’un est pour le salé et l’autre pour le sucré qu’il faut surtout pas mélanger ! »

Associés aux gains jeux concours, on accumule des produits qui sont stockés depuis plus de 10 ans dans la maison et qui n’ont parfois jamais été utilisés. ça va des cosmétiques aux produits d’électroménager… et des cafetières (oui, encore) jamais utilisées ou « une ou 2 fois » parce qu’elle voulait changer de couleur… ! En faisant les placards, j’en ai retrouvé encore 4 dans leurs cartons. Et c’est qu’une infime partie de tout ce qu’il y a dans la maison… et ensuite elle se plaint et me reproche que la maison n’est pas rangée…

Ah j’oubliais, en ce moment depuis plusieurs mois, elle me dit qu’elle veut un robot pâtissier et une friteuse. Friteuse pour laquelle elle me dit « on commande gratuitement avec mes points sur les sites de sondages ou sur internet ? On a aussi le code promo sur tel site qu’on pourrait utiliser, ça vaut plus le coup tu penses ? faudra que tu m’aides à choisir, et qu’on regarde les avis sur chacun des produits ; d’ailleurs, tu veux une friteuse avec ou sans huile à air pulsée ? » Quelques temps après, elle me reproche qu’elle peut pas faire « telle ou telle » recette parce qu’elle a pas acheté l’appareil « parce que je l’ai pas aidée à choisir »… Et ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres.

– Points, codes à découper sur les produits et goodies… : vous l’avez peut être jamais vu, mais sur les paquets de cafés, un paquet de farine de grande marque ou une marque de marbrés « pour enfant » (j’essaie de ne pas citer de marque), il y a respectivement des codes à rentrer pour gagner des points en ligne pour une « boutique cadeaux », des « points » à découper sur le paquet, ou des magnets à mettre sur le frigo. Tout ça s’accumule aussi dans la maison, a tel point qu’on a une boite (je dirais ronde de 25cm de hauteur par 5 de diamètre, qui est remplie de points à découper (pas que la farine). Ah, il y a un mois, elle a retrouvé un tiroir rempli de codes de cafés par enregistrés en ligne, il y en avait une cinquantaine…

Ah, je reviens sur l’alimentation. Avec ses problèmes de santé, elle croit qu’il y a plein de choses qui lui réussissent pas… le gluten, le lait, le « trop gras »… elle me demande parfois de comparer les ingrédients des produits, lequel contient le moins de quelque chose…
    Je ne nie pas ses ressentis ou ses problèmes de santé, mais elle se met trop de choses en tête alors que son médecin lui a clairement dit qu’elle n’a pas d’allergie ni même de sensibilité au gluten par exemple…

– Numéros de téléphone : A chaque fois qu’un numéro qu’elle ne connait pas appelle, je (ou elle) dois chercher sur internet ce que c’est. J’essaie de lui faire comprendre qu’il y a un moment où, si elle n’attend pas d’appel en particulier, il n’y a pas de raison de chercher. Elle me dit que si je veux pas chercher elle cherchera… elle n’essaie pas de comprendre.

– Les réseaux sociaux : bien que ces derniers temps elle le fasse un peu moins, je dois aussi m’intéresser à ses posts du site *** (les recettes, bien sûr) mais aussi plein d’autres choses. Ce site, en plus, est bourré de posts sponsorisés d’arnaque et de pages peu fiables, elle tombe parfois dedans. Je parle pas forcément d’arnaque au paiement, mais plutôt de pages de recettes dont les vidéos ne correspondent pas à la recette écrite (ce sont des pages robotisées qui volent les vidéos sur internet et postent des liens vers leur faux site au nom passe-partout) et dont les sites sont crées avec un max de pub pour se faire de l’argent. Le truc, c’est que des fois elle me dit « regarde regarde ! ils ont fait une erreur ils sont nuls, c’est du n’importe quoi ! » ben oui, mais en attendant elle regarde le post / la vidéo. Il y a parfois des posts sponsorisés de faux jeux concours, des infos peoples totalement bidons, etc.
    Je me souviens d’une fois (parmi tant d’autres) où elle m’a appelé pour me montrer un de ses « trucs », elle m’a dit qu’elle était dessus, et je suis venu j’ai attendu… 20 minutes parce qu’elle défilait son fil d’actualité. Quand elle voyais que je râlais un peu, elle m’a dit « t’es pressé ». Le pire, c’est que beaucoup de fois, elle pourrait juste me dire ce qu’elle a vu, mais non, elle veut me montrer.
    Elle a réussi à me dégoûter de** alors que j’ai jamais été inscrit sur ce réseau social… les réseaux sociaux peuvent être très sales (je l’ai constaté étant ado), mais aujourd’hui je sais que ça dépend de ce à quoi on s’abonne. Elle s’abonne à ce qui l’intéresse, mais parfois à n’importe quoi juste parce que c’est écrit « Tentez de gagner […] abonnez vous, mettez un like et commentez… ». Et des fois elle nie elle-même être abonné à ces pages (ça s’abonne pas tout seul, hein).

– Réseaux sociaux, mais aussi l’influence des posts de magazines people ou conso dont elle me parle… exemple il y a quelques jours elle m’a dit « j’utiliserai plus la planche en plastique pour découper, il parait que c’est toxique » alors que l’année d’avant c’était « j’utiliserai plus de planche en bois car ils disent que c’est pas bon pour la santé, le plastique c’est mieux ça moisit pas » ou un truc du genre… y’a aussi le « il parait que tel produit est cancérigène », les classements « top 10 des marques de produits du meilleur au moins bon » où elle me dit « ils disent qu’il faut pas acheter tel produit »… ça marche aussi à la télé avec les JT ou les matinales… J’ai l’impression que la vie dans la maison est basée sur des « ils disent que ».

Je dis pas que tous les articles conso sont pourris, mais je dirais que nos courses sont dictées à… 80% (?) par les promos, les concours et les articles, c’est exagéré quoi…

Même si étant ado j’ai passé pas mal de temps sur les réseaux sociaux, aujourd’hui, bien que j’y aille encore, c’est beaucoup, beaucoup moins. Mais elle, j’ai l’impression qu’elle est dans son monde, coincée entre la cuisine, les promos et l’internet et ça n’a pas l’air de diminuer.

Voilà ce qui m’épuise au quotidien en dehors de ses crises. Peut être que vous trouverez ça absurde, mais quand tout ça, ça dure depuis… mes 14 ans peut être, j’en peux plus. (Avant cet âge, c’était encore d’autres choses sur internet…). Faut savoir que, même si ça a toujours été très lourd à vivre, j’ai l’impression que depuis quelques semaines, c’est encore pire qu’avant. Je me lève le matin, la première chose dont elle va me parler, c’est une des choses ci-dessus. Il m’est déjà arrivé de déjeuner plus d’1h30 après mon réveil, tellement elle pouvait parler.

Bouton retour en haut de la page