Répondre à : Eco anxiété

Coucou Laurent,
Dans mon cas, à une période de ma vie il est vrai que l’écologie m’atteignais beaucoup et j’étais angoissé quand je voyais l’état de notre monde. Je voulais que tout le monde avance là dessus.
Au fil du temps, ça a commencé à s’estomper car je vois clairement que notre monde ne changera pas (du moins, pas rapidement…).
En fait, mon dernier espoir, même si j’y croyais vraiment très peu, ça a été le Covid. ça a ralenti l’économie et donc la sur-consommation et tous les médias parlaient du “monde d’après” qui serait meilleur, au fond de moi j’espérais que ce soit le cas mais j’y croyais pas. On sait tous où on en est aujourd’hui. Le monde a repris ses mauvaises habitudes, les riches ont multiplié leurs fortunes depuis 2020, ils prennent leurs jets privés etc.
Je ne vais pas faire un résumé de l’état du monde, tu en est déjà conscient et je ne veux pas rajouter de l’anxiété, ce n’est pas le but.
Ce que je veux dire, c’est qu’aujourd’hui je pense qu’il faut prendre juste du recul sur les choses. Il ne faut pas être insensible à ce qu’il se passe dans le monde ! Il faut être conscient, participer à faire avancer le monde. Mais de temps en temps il faut savoir “déconnecter”, penser à soi et vivre sa vie pour passer de bons moments. Respire, prends le soleil, passe du temps avec les personnes qui te rendent heureux.
Ce serait bête que les responsables de l’état de notre monde nous empêchent en plus de vivre de bons moments.
C’est plus facile à dire qu’à faire, la preuve, je ressens du stress à l’idée d’avoir parlé de l’état de notre monde du coup
Bonne journée !