Répondre à : Réseau sociaux

Coucou Wren,
Je confirme, tu ne rates rien.
J’en ai eu étant ado par le passé, et pour plusieurs raisons + la lassitude personnelle, ont fait que j’ai arrêté les réseaux sociaux il y a quelques années. Je voulais faire comme tous les gens de mon âge, et franchement ça ne m’a pas apporté grand chose de bon. J’ai quelques bons souvenirs quand même, mais… voilà quoi.
Aujourd’hui en étant plus grand, je pourrais prendre plus de recul sur les choses et je n’exclus pas de recréer un compte sur les réseaux un jour, mais pour l’instant, je suis très bien comme ça.
Ca ne veut pas dire que j’y vais pas du tout (après tout, on peut y aller sans y être inscrit), mais je consulte quasi-uniquement des comptes précis sur mes centres d’intérêts, dont les artistes musicaux que j’aime. J’ai déjà découvert de nouveaux comptes intéressants, mais il faut avouer que c’est vraiment par chance, parce que la page tendances des réseaux sociaux, c’est effectivement du contenu “fake”, d'”influenceurs”, dystopiques de la réalité.
Anecdotique, mais si je me souviens bien de ton âge Wren, je suppose donc que tu es trop jeune pour avoir connu, mais le seul réseau social dont j’ai gardé un super bon souvenir c’est Vine (J’espère que la modération ne va pas censurer le nom vu que le site n’existe plus). De mon expérience, il n’y avait aucun de tous les contenus mauvais qu’on pouvait trouver sur les réseaux d’aujourd’hui. J’y avais vécu mes plus gros fous rires je crois. Je regrette beaucoup que ce site ait fermé.
Concernant les réflexions, je m’en suis déjà pris une aussi, sur Youtube. Un Youtubeur qui avait reçu des CD de ses abonnés mais qui disait qu’il pouvait pas les lire. J’ai posé la question (comme beaucoup de monde) “T’a pas de lecteur CD ?” y’en a un qui m’a répondu un truc du genre “T’a quel âge tu vis dans les années 70 ou quoi ?” à l’époque je l’avais hyper mal pris et je me sentais attaqué. Aujourd’hui j’en ai rien à faire. En fait, ce genre d’attaque est typique des personnes qui croient être plus intéressants parce qu’ils sont “à la mode”.
(PS : j’adore les CD et je m’en fous si c’est démodé 😊)
Et comme dit Indi, c’est le bazar concernant le traçage, les données personnelles etc. Il existe par ailleurs des réseaux sociaux alternatifs, respectueux de la vie privée et avec des communautés plus petites (qui grandissent lentement mais sûrement).
Bonne journée !