Répondre à : J’en ai marre de ma famille

Aurora

(partie 2, longue, on va voir si ça s’envoie…)

Concernant l’arrêt de subvenir à tes besoins, ça doit être dur à entendre. Tes parents doivent de toute façon subvenir à tes besoins, sans aucune condition.
    Est-ce que tu vis en France ? Avec un peu de recherche, en France c’est protégé par l’art 371-2 du Code Civil. Donc si ton père te fais vraiment ça, tu peux déposer plainte.
    (Vu que tes parents se sont déjà montré violents, je t’invite à être prudente si un jour tu le fais, car tes parents seront mis au courant de ta plainte.)
    Au cas où, il y a aussi les mains courantes, qui servent à laisser une trace auprès du commissariat, sans déposer plainte (tu peux expliquer que t’a peur de la réaction de tes parents).

Un autre article que j’ai trouvé, qui est l’article 1er de la loi du 9 décembre 1905, qui détermine :
    “La liberté religieuse suppose la liberté pour chacun d’exprimer sa religion, celle de la pratiquer et celle de l’abandonner, dans le respect de l’ordre public.”
    L’article ne parle pas des personnes mineures, mais ce que j’en déduis au moins, c’est que tes parents n’ont aucun droit à te forcer à exercer une religion si tu ne le souhaite pas. Au contraire, il est même dit que chacun a le droit d’exercer ou d’abandonner une religion. Donc quand tes parents te disent que t’a “pas ton mot à dire”, ben si, tes parents doivent donc respecter ton opinion car tu as des droits.

Ensuite, étant sensible aux droits des femmes, je suis atterré par l’image de la femme qui en ressort dans ta famille. Surtout, ne t’abaisse pas à ça. Le fait que tu en parles ici montre que ne trouve ça pas normal, ce qui est une bonne nouvelle. Tu as le droit de vivre ta vie comme tu le veux (surtout quand tu sera majeure). Et tu ne leur devra plus rien.
    Tu aura le droit de vivre indépendamment, tu ne sera pas obligée de te marier, ni de faire un enfant (tu n’a pas abordé le sujet, mais en général, quand des parents parlent d’ “obligation” au mariage, ensuite ils vont te sortir que tu “dois faire un enfant à ton homme” et d’autres discours de ce type)… d’ailleurs, aucun homme n’a le droit de te juger sur quoi que ce soit, et encore moins sur le simple fait de décider d’habiter seule chez toi. Il n’y a aucun débat là-dessus.

Saches que même en tant que mineure, tu as un droit à une vie privée, “protégé par les articles 8 de la CEDH et 16 de la CIDE, […] érigé au rang de liberté fondamentale par le Conseil d’Etat (47).” Paragraphe D ; 74.
    Dans l’article (un peu long), il est dit que, bien que tes parents aient un droit de surveillance et d’éducation, tu as un droit à la vie privée qui plein de sujets, dont celui du corps, de l’intégrité physique et du droit moral, mais aussi (on y revient) des opinions religieuses.

Autre chose, tu parles de fugue. Malheureusement, la loi détermine que tu n’a pas le droit de fuguer. Tu ne sera pas punie pour l’avoir fait (heureusement d’ailleurs), mais les parents auront le droit d’appeler la police pour te retrouver…

Une dernière chose, tu dis que ta mère a accepté la 2 ème femme de ton père, mais qu’elle est très remontée. ça prouve qu’elle se rend compte qu’il y a quelque chose qui cloche. Même si (bien que tu fasses partie de la famille) ça ne touche pas directement ta vie, mais plutôt celle de ta mère, tu peux essayer de lui en reparler. Est-ce que ton père a la nationalité française ? n’hésite pas à demander à ta mère si tu ne sais pas, car la polygamie est illégale pour une personne qui a la nationalité française, qu’elle soit pratiquée en France ou à l’étranger. N’hésite pas à l’en informer (sauf si tu as peur qu’elle te pose trop de questions sur “d’où tu sais ça ?” ).

Je comprends en tout cas ta sensation de ne pas être née dans la bonne famille. Quand je sors, je n’ai également pas envie de rentrer chez ma mère, chaque minute supplémentaire dehors est un soulagement pour moi. Je sens que je pourrais aussi craquer. Vivre seul, indépendamment, être libre… ahlala tu décris mes envies aussi.
    Je te souhaite bonne journée et bon courage.

Bouton retour en haut de la page