Répondre à : Corner Philo

Maia

Thème de la liberté :
    (Je tiens à préciser que tout ce que je vais dire ici est mon opinion, mon point de vue philosophique, c’est ce que je pense, ce n’est pas objectif)
    Pour moi, la liberté, c’est quand on sent que l’on est maître de soi, nous et pas les autres, que l’on décide pour soi. C’est quand il n’y a pas de barreau, que l’on est pas enfermé.e.
    Mais “la liberté de l’un s’arrête là où commence celle de l’autre”. Certaines de nos habitudes sont terriblement mal-venues pour d’autres. C’est le principe de vivre dans une société. Il faut instaurer des règles pour que tout le monde puisse être libre sans déranger/ empiéter la liberté de l’autre. Je pense que la vraie liberté c’est celle qui a subi des conventions. Cela relève une autre question : Est-que la liberté totale existe-t-elle puisque chacun doit s’adapter à l’autre ?
    Je n’ai pas vraiment de réponse. Pour moi, la liberté, c’est quelque chose de bien et juste, pour que la liberté soit juste, elle ne doit pas choquer, blesser les autres. En quelque sorte, nous sommes en semi liberté. Mais si tout un groupe de personnes se considère de libre en étant semi-libre (libre mais avec des limites pour le savoir-vivre-ensemble), alors on peut parler de liberté totale au sein d’un groupe. Malheureusement, chronologiquement et géographiquement, la liberté n’est pas toujours/n’a pas toujours été là. Elle y est pour certaines personnes mais leur liberté n’est pas adaptée à la communauté et diminue celle des autres/ enferme les autres.
    Conclusion : pour une véritable liberté, il faut que chaque membre d’un groupe se sente libre.
    Maia

Bouton retour en haut de la page