Répondre à : Corner Philo

plume philosophe alp

Bonjour !! Je viens d’arriver sur ce recueil de pensées et j’adhère totalement ! La philosophie est le refuge de mes pensées et de mes questionnements sur la société, sur le monde, sur la vie, et je trouve que le fait de la partager rend la vision qu’on a du monde encore plus ouverte ! Je me lance sur le genre. Toute notre existence, nous avons forcément toustes été confronté à cette notion de genre. Pour moi, le genre c’est un aspect de notre personnalité et, c’est personnel. Le genre est un ressenti. Une identité. Or, la société le reprend et, le genre devient système de normes hiérarchisées de féminité et de masculinité. La société crée une vision du genre féminin et du genre masculin qu’elle nous l’expose depuis notre tendre enfance. Les filles qui jouent à la poupée, les garçons qui jouent au foot… Ce qui donne naissance à des inégalités, mais c’est aussi commercial : car en créant des normes genrés, on modèlera le goût des fillettes et des garçons pour les faire consommer des produits qui corresponde à leur genre, défini par la société. Mais alors, quand on sort de ses normes et qu’on écoute notre ressenti ? Car la société se base sur une identité binaire. Mais alors, quand ni le terme fille, ni le terme homme nous décrit ? Et bien, c’est de l’ordre du personnel. Car, le genre est bel est bien, d’après mon point de vue, un aspect de notre personnalité. Juste un mot qu’on pose sur notre individu.
    Voilà ! Je précise que tout ceci est mon point de vue, et que j’aimerais absolument entendre les vôtres !! J’aimerais bien lancer un autre sujet, mais plutôt une question que je me suis posé. Quel est le plus préférable ? Ne pas être au courant des horreurs de la société et profiter d’une existence entourée d’ami.e.s, ou bien, avoir conscience de la mascarade sociale des individualités et douter de tout ? Voilà, je m’attaque à du classique !
    Plume philosophe (alp)

Bouton retour en haut de la page