Répondre à : J’ai honte

Faufau
Participant

Ça arrive souvent chez les victimes de viol d’être très réticentes quant au fait d’abord ce sujet avec les autres. En d’autres termes, tu n’es pas la seule à réagir de cette manière et c’est une manière de ton esprit de se protéger de ce traumatisme.
    Si tu t’inquiètes d’un changement d’attitude de ton amie, tu peux toujours lui demander qu’elle évite d’aborder le sujet avec toi ou d’y faire référence, elle devrait tout à fait comprendre ta demande, car tu es totalement légitime à le demander.
    Tout le monde est libre de faire face à ces traumatismes comme il le souhaite, et tu n’as pas à avoir honte de t’être livrée. C’est peut-être difficile pour toi car tu n’étais pas prête à le faire à ce moment, alors je le répète mais le mieux à faire serait d’avoir une bonne discussion avec ton amie à ce propos, afin que tu puisses exprimer ce que tu ressens et ce que tu souhaites.
    D’ailleurs, si tu ne le fais pas déjà, je t’invite à te rapprocher d’un psychologue, cela pourrait peut-être t’aider à mieux gérer ta situation (tu n’es évidemment pas obligée de tout lui dire, mais je pense que te confier à propos de ton mal-être serait déjà un bon début pour t’aider à remonter la pente.
    En tout cas, je te souhaite du fond du cœur que tu puisses t’en sortir !

Bouton retour en haut de la page