Répondre à : Et si on tournait la page?
Bonjour, en tant que personne ayant 2 moutons, 2 boucs, 1 tortue et une dizaine d’aquarium contenant je ne sais combien de poisson, je suis très touchée et je te comprends parfaitement. J’ai perdu plusieurs de mes poissons et même si ils n’ont pas une grande espérance de vie, je me sentais coupable. Coupable de ne pas avoir su les sauver. Alors que j’ai fais tout ce que je pouvais.
Je précise que j’ai 13 ans mais que les animaux sont ma famille pour moi. Je suis loin du poisson rouge en bocal. D’ailleurs, j’ai reçu mon a aquarium de 360L aujourd’hui :yahoo:. Tout ça pour te dire que le temps fait son œuvre. Que tu n’as pas à culpabiliser. Que ce soit de pleurer pour sa mort ou de se sentir coupable et responsable de sa mort.
L’attachement que tu lui montre même s’il n’est pas là prouve que tu l’adorais.
Ma grand mère a eu 6-7 chiens en tout et elle faisait des balades de 6 kilomètres tous les jours et dès que l’un mourrais, elle prenait le temps de faire son deuil et d’écouter son cœur. Si elle voulait en reprendre un directement, elle le faisait. Mais si elle avait besoin de temps, elle se laissait choisir.
Et sache que si tu décides d’en reprendre un, ne culpabilise pas de le « remplacer » car c’est normal. Le deuil passe aussi par la.
J’espère t’avoir aidé 😉