Répondre à : Remords, honte, et dégoût de soi-même

poco
Participant

Salut,

J’espère que tu vas déjà un petit peu mieux depuis ce matin, même si tu nous as bien fait comprendre qu’il s’agissait d’un poids constant à porter.
    Tout d’abord, j’aimerais vraiment que tu prennes conscience d’une chose ; être consentant à 14 ans et être consentant à 18 ans par exemple, sont deux choses diamétralement opposées.
    À 14 ans, tu pouvais difficilement avoir le même esprit critique et la même dimension des choses qu’aujourd’hui.
    Je suis navrée que tu ai eu à subir des attouchements. Mais pour guérir de toute cette merde, il faut exposer les choses à voix haute. Et plus d’une fois, parce qu’il s’agit d’un trauma profond bien ancré en toi et qui t’empêches, inconsciemment ou pas, d’avancer. Peut être même dans des domaines que tu ne soupçonnes même pas.
    Tu ne peux pas être coupable de ce que tu as subi. Même si tu pensais être « consentant ».
    Tu es très conscient des choses aujourd’hui, et c’est bien.
    Mais s’il te plaît, essaye de ne pas en parler qu’avec toi même.
    Quelqu’un d’externe aura un recul bien différent sur la situation, et pourra te donner de vrais conseils, qui ne seront pas biaisés par ces sentiments de honte ou de tristesse.
    Honnêtement, si tu avais été mon ami et que tu me l’avais confié dans la vraie vie, je ne t’aurais pas trouvé bizarre du tout.
    Bien au contraire, on sent que c’est quelque chose qui te touches profondément et que tu portes sur tes épaules depuis très longtemps.
    Je trouve ça plutôt courageux, en fait !

Bouton retour en haut de la page