Répondre à : Poèmes
Hello,
Je viens d’avoir 17 ans et j’écrivais beaucoup de poèmes auparavant mais depuis que j’ai découvert la philo, je me suis posé beaucoup de questions et j’aimerais avoir votre avis sur un extrait de mes réflexions que j’ai couché sur papier.
Je sais que c’est un peu déplacé de mettre un vieux texte comme ça au milieu de vos poèmes mais j’adorerai avoir au moins un retour donc je tente ma chance. Je pensais en parler à mon meilleur pote, ce serait le premier mais je préférais en parler ici d’abord.
J’ai commencé ces réflexion quand j’ai appris qu’une amie était très sujette aux dépressions. Ayant moi même eu des idées sombres dans mes années de collège, ça m’a beaucoup affecté et ça m’a fait faire des changements importants sur mon comportement vis à vis de certaines « addiction ». Je me suis donc interrogé sur les désirs que les humains pouvaient ressentir. L’extrait est à propos d’une distinction entre « plaire » et « plaisir »:
Il est nécessaire de distinguer volonté d’aimer et de plaire. Et il faut aussi distinguer « plaire » de « plaisir ». La racine latine de ces deux mots est la même : « placere » qui signifie être agréable. La différence se fait ici : le plaisir est à associer la satisfaction des sens. Et simplement, plaire est le plaisir à travers autrui (ou autre chose). « Ce fruit me plait » ; Traduction : ce fruit m’apporte du plaisir. « Ce fruit me fait plaisir » ; traduction : ce fruit satisfait mes papilles, où alors il le fera, en tout cas il semble que ce fruit remplira la satisfaction de mes sens, aujourd’hui ou demain. Si le fruit me plait, c’est qu’à travers le fruit, je satisfait mes sens. Si le fruit me fait plaisir, c’est que le fruit satisfait mes sens : peu importe que ce plaisir provienne du sucre du fruit ou de la perception de ma bouche. Le plaisir s’intéresse à la fin, il est question d’un résultat ; pour plaire, il est plutôt question de la fin au travers du moyen, il y a une insistance sur le moyen. Plaire, c’est donner à l’instrument du plaisir la vertu de sa fin.
Bon bah voici l’extrait. Je pense peut-être en parler avec mon prof de philo voir ce qu’il en pense mais j’aimerais avant tout voir ce que vous en pensez 🙂
Merci pour votre lecture,
Bab