Répondre à :
Je comprends ce que tu décris, j’ai aujourd’hui 21 ans et je me scarifie depuis mes 13 ans, j’ai réussi à arrêter pendant presque 1 an et j y suis revenu parce que j’en avais assez d’être forte chaque jour face à cette envie.
Ma psy m’a dit que c’était à considérer comme un symptôme, elle ne m’incite pas à continuer mais il ne faut pas se culpabiliser de le faire: ça ne fera qu augmenter ton désespoir.
Je recommence à essayer d’arrêter en ce moment, ce qui m’aide c’est d’essayer de comprendre quelle émotion m’a fait arriver à ce besoin de me scarifier. Il faut le faire au cas par cas, si tu peux l’écrire quelque part ou t enregistrer pour te relire ou te ré écouter quand ton esprit sera + apaisé ça pourra t’aider à comprendre comment avancer vis à vis de ça
En parler librement avec une psy peut te faire du bien, pour certains ça n’aidera pas du tout et ce n’est pas la seule solution
Mes parents l’ont remarqué quand j étais au lycée ( j’en avais plein partout) et ils ont eu de très mauvaises réactions, c’était parce qu ils ne voulaient pas s’avouer qu’ils étaient passé à côté de ma détresse. Il faut s’attendre à ce genre de réactions mais peu à peu renouer la communication avec ma mère me fait du bien, tu peux le faire petit à petit en commençant par de toutes petites choses ou bien te tourner vers d’autres solutions pour essayer de t’apaiser : micro-kiné, homéopathie, ostéopathie, hypnose.. tout ça pourrai te permettre de soulager d’autres maux et ça te permettra d’être moins ébranlée au quotidien pour pouvoir avancer et peu à peu moins avoir ce besoin de te scarifier. Le chemin est long et pleins d’embûches mais il faut essayer de voir plus loin que ça et trouver la force au fond de soi en gardant à l’esprit que ce n’est pas une fatalité, courage et patience 🫶🏻