Répondre à : Impasse.
Salut LowValue,
Suite à ta réponse, je suis venu voir si tu avais aussi posté sur ta situation ! En effet, je vois comme nos impasses sont similaires. Je pense que ce que l’on traverse fait partie intégrante du passage à l’âge adulte, mais il est infiniment dur de prendre du recul et d’accepter que l’on a encore la vie devant nous.
Peut-être que la pression que tu te mets à toi même pour trouver un projet entrave ta recherche, d’une certaine manière?
Tu mérites de vivre ta vie, et par le simple fait que tu es là, tu as ta place je te l’assure. Il est trop facile de se laisser abattre par la pression et les rejets, mais souviens toi que tu es comme tes pairs, on est plein dans cette situation à galérer, sans direction, sans diplôme, et sans énergie pour faire quoi que ce soit.
C’est terrifiant de grandir, et c’est terrifiant de se rendre compte que le monde (du travail, notamment) n’est pas du tout celui auquel on s’attendait plus jeune.
Mon conseil serait simplement de prendre soin de toi, petit à petit. Tu dis être suivi médicalement, et c’est déjà super ! Mais n’oublie pas que ça n’enlève aucune légitimité à ta peine, et les ressources que tu utilises dans une tentative d’aller un peu mieux ne sont pas gâchées si cette tentative n’aboutit pas : elles sont là pour ça. La béquille médicamenteuse est très utile pour nous éviter un drame, mais elle n’ira pas plus loin. Malheureusement, il est dur de sortir de ce cercle vicieux car c’est propre à chacun, et beaucoup de facteurs rentrent en compte, mais je te le promets, tu t’en sortiras ! Que ce soit à travers un psy, un hobby, quelqu’un, une épiphanie, tu auras toi aussi cette étincelle qui t’aidera à remonter la pente.
Essaie de te donner plus de crédit, tu fais des efforts monumentaux que beaucoup n’auraient pas fait à ta place !
La comparaison est un fléau, et je n’ai pas de méthode magique pour l’endiguer. Tout ce que je sais de mon expérience personnelle, c’est que les autres ne vont pas aussi bien qu’ils n’y paraissent, et surtout dans notre tranche d’âge !
En prenant soin de toi, en demandant de l’aide, tu fais déjà un grand pas en avant, et je suis fier de toi pour ça, vraiment.
Prends la vie à ton rythme, ne te presse pas, et un jour, tout ça sera derrière toi et tu en ressortiras plus fort.
Je t’envoie tout mon soutien, et je reste à ta disposition si tu ressens le besoin d’échanger ! On va s’en sortir