Répondre à : Phobie scolaire

Shugo tenshi

Salut toi 😉
    Si j’ai bien compris ta question porte sur le CNED non ? Le CNED c’est en nom complet : Centre national d’enseignement à distance.
    Le principe est simple tu suit le programme scolaire de chez toi, en pratique par contre c’est un poil plus compliqué… Ça demande beaucoup d’organisation et de paperasse, on s’y perd vite. Je ne l’ai pas fait personnellement mais j’y ai déjà songé pour les mêmes raisons que toi, j’ai finit par renoncer car mes tuteurs légaux n’étaient pas vraiment convaincu par l’idée et par la paperasse… J’ai donc dû prendre sur moi, alors je ne vais pas te dire que tout est beau tout est rose mais j’ai fait pas mal de progrès en restant donc hors de ma zone de confort. Tu sais tu es au collège, tu n’es entouré que d’enfants et tu es toi même un enfant, les gamins peuvent ne pas être tendre entre eux niveau jugement mais en grandissant tu rencontreras des gens qui te mettront en confiance. Tu ne guérira pas du jour au lendemain de ta phobie, j’ai 18ans, je suis en étude supérieures et la phobie scolaire et sociale est toujours là mais j’ai fait bon nombre de progrès. Prends ton temps, entours toi de personnes de confiance, parles-en a des personnes autour de toi sans honte (pour moi ça été ma psychologue), et focalise toi sur des objectifs atteignables. Fixe toi des petits challenges accessibles comme:
    – Aujourd’hui je fais l’effort d’aller vers cette personne.
    – Aujourd’hui je pose une question en cours
    – Je vais chercher le pain seul (ça t’oblige a parler a un ou une inconnu(e))
    Et si tu échoue c’est pas grave recommence. Ça prend du temps mais tu verras tu feras petit progrès par petits progrès. Il y aura des périodes où la phobie sera plus présente que d’autre alors ne te décourage pas et avance a ton rythme.

Mes conseils sont un peu bateau mais c’est ce qui m’a permis d’avancer un peu de mon côté alors j’essaie de t’aider. Le CNED n’est pas une mauvaise idée mais parles-en avec ta famille ou des personnes qui seront te renseigner, et fait attention parceque supprimer toute interaction sociale ne fera pas disparaître ta peur mais la cachera juste un peu plus.

Si quelque chose n’est pas clair n’hésite pas à me le redire 😉 bon courage.

Shugo tenshi 😇

Bouton retour en haut de la page