Répondre à : Je suis confuse (orientation sexuelle)
Bonjour/Bonsoir Rxn! ( Pour moi c’est plutôt bonsoir)
Je me présente d’abord : Loane, fille de 16 ans, n’aimant pas trop les étiquettes mais EN GROS elle est panromantique et asexuelle. En très gros.
Déjà ! Même si je comprend parfaitement le besoin de te définir et de pouvoir expliquer aux autres tes sentiments, sache que ce n’est pas urgent. Je te le dit même si on a déjà dû te le dire car c’est vraiment important. C’est parfois un processus long et qui prend du temps, surtout quand on ne rentre pas dans un « modèle simple » de type « hétéro romantique et hétéro sexuel ». Ce n’est pas une honte et il faut prendre les choses comme elle vienne.
Je vais te dire quand même ce que je pense de ton message et te rassurer, je me retrouve dans BEAUCOUP de tes propos! Cependant tes propos étaient très dense ( ce n’est pas un reproche ) donc j’oublierai peut-être certains points.
Bon! Premièrement. Il y a une différence entre être attiré sexuellement et physiquement par qqu. J’ai une explication très simple qui fonctionne pour moi : tu vois une très jolie étagère, pleine de bons livres et vraiment bien rangé ? Et bah elle est super belle, j’aimerais bien avoir la même étagère MAIS SPOILER ALERTE je ne veux pas coucher avec, ou faire quoi que ce soit de sexuel avec. Peut-être que tu ne ressens que cette dernière ?
Encore plus quand j’y additionne le reste de tes propos ( amoureuse, mais ne veut pas de contacte physique, attirance, mais pas assez pour une relation sexuelle etc).
Je me permets de faire cette supposition car c’est mon cas personnellement, et que je ressens les mêmes choses que toi.
Autre point où je te rejoins : être intensément amoureuse d’une personne mais avec une attirance ni sexuelle, ni romantique, ni sensuelle, mais pas platonique. C’est exactement moi! Je peux ressentir quelque chose pour qqu et avoir aucun besoin de me mettre en couple avec, ou d’avoir des relations sexuelles ou sensuelles avec (exception faite des câlins. J’aime énormément les câlins). Le simple fait d’être une petite (ou grande) partie de leur vie me suffit. Avoir une petite conversation, faire en sorte qu’il/elle/iel soit heureux.se…etc
Par rapport à tes relations avec les filles, tu m’as effectivement pas vraiment l’air attirée par autre chose que de l’amitié. Ce que tu décris, je l’ai ressenti pour de très bonnes amies, en tant que personne pan (je fais donc la différence entre le moment où j’aime bien une fille et le moment où je sais que ce n’est qu’une amie).
Mais je ne serais pas capable de t’expliquer la différence entre l’amitié et l’amour que je ressens vis à vis des filles, désolé.
Voilà voilà je crois que c’est à peu près tout. Même si tu es perdue, sache juste que tu ne dois t’obliger à rien (surtout pas sexuellement). Se chercher c’est difficile et malheureusement, encore plus difficile pour certain. Oh, et aussi! Ton témoignage m’a personnellement fait très plaisir parce que tu décris des choses dans lesquelles je me retrouve, et ça fait du bien de savoir qu’on est pas seule.
En résumé, je pense que tu fais partie du spectre asexuel, et que pour l’instant, tu ne ressens que de l’attirance physique et non sexuel. Romantiquement, je pense que tu es soit hétéro romantique, ou bien bisexuelle avec une très grosse préférence pour les gars.
J’espère t’avoir aidé, ou au moins fait sentir moins seule,
Tu peux m’envoyer un message pour n’importe quoi 🙂
Bisous!
Loane