Répondre à :
Salut ! Je doute que tu vois ce message, plus de 4 mois après le tiens, mais il servira peut être à d’autres personnes … J’espère qu’entre temps, ton amie va mieux, et que vous avez pu en discuter.
Je vais vite fait me présenter histoire de placer un contexte rapide. Je suis une ado qui a commencé à se mutiler vers 11 ans, d’abord avec les ongles et les dents suite à de nombreux conflits familiaux et du harcèlement. Cette situation s’est terminée l’année dernière, tout allait mieux et j’avais repris espoir. Mais il y a 1 mois, après que la situation avec ai prit une ampleur catastrophique, ainsi que des menaces de la par de mon ex bien bien toxique et manipulateur, j’ai craqué un soir, cassé mon rasoir et récupéré la lame, vous avez sans doute compris la suite .. Je l’ai refait deux fois depuis, laissant sans doute des marques définitives sur mes tibias, de mes chevilles à mes genoux. J’en suis pas fière c’est clair, là je tiens depuis une semaine et demi, chaque soir étant pire que le précédent. J’ai toujours cette envie de reprendre cette fichue lame quand mes parents me reprochent tout et n’importe alors que je viens déjà de passer une journée insupportable. Ce qui me retiens (pour l’instant) de le refaire, c’est le soutiens que m’apportent mes amies et ma cousine (mes parents sont au courant, mais ont toujours pris à la légère mon harcèlement, mon mal être, mes idées noires, mes addictions etc …). Je n’ai aucune idée de si je tiendrais encore longtemps, car mes problèmes de sommeil et la pression des cours me font péter les plombs ces derniers temps.
Je dirais que les causes de tout cela sont mon passé (harcèlement, pensées su!cidaires, conflits et pression familiale.. qui viennent comme me « hanter » depuis quelques mois), la relation malsaine que j’ai avec mes parents, la pression des cours, et la cerise sur le gateau, la cause de ma rechute : les menaces et le chantage par mon charmant ex lorsque j’ai mis fin à cette relation toxique. Je suis en train de me rendre compte que cette présentation n’était pas si brève, désoléeeee !
Revenons au sujet de base : la situation délicate de ton amie. Je ne connais pas ses problèmes, ou les causes de ses pensées par hyper joyeuses, mais essaie d’en discuter avec elle, sans la forcer pour autant. Demande lui ce qui lui fait du bien et lui sort, durant ne serait-ce qu’un instant, ses idées noires de la tête, puis tente de l’aider à affronter ses problèmes. Personnellement, c’est ce que fond les personnes qui me soutiennent, et je leur en suis très reconnaissante. Je ne sais pas trop quoi te conseiller d’autre, car chaque cas est différent … En tout cas, prend soin de toi et d’elle !
PS: Je souhaitais demander si quelqu’un connaissait un numéro gratuit afin de parler à un bénévole et quelqu’un dans la santé, merci d’avance !
Prenez soin de vous, vous êtes forts et même si c’est long et compliqué, ça ira mieux, peu importe le temps que ça prendra !La preuve, ce message à été rédigé par une collégienne qui a longtemps perdu espoir, et qui finalement est parvenue à aller mieux ! (Quelques temps certes, avant de rechuter brutalement, mais j’essaie de ne pas perdre espoir …)
Et désolée, c’est un peu long à lire !