Répondre à : « Story Time » car j’ai besoin de parler 😅
Bonjours… Par habitude, je t’aurai demandé comment tu vas mais après avoir lu, ce serait gonflé.
Tout d’abord : Je suis vraiment navrée que tu ais eu à vivre ça… Ton père n’est décidemment pas une bonne personne, je me demande comment un(e) juge a pu penser que c’était le mieux placé pour s’occuper d’une enfant. Est-ce qu’il était doué pour jouer avec les apparences ?
Il faut tout de suite que tu te sortes toutes les bêtises qu’il t’a mis dans la tête, d’accord ? Si tu n’as pas encore d’ami(e), c’est simplement que tu n’as pas encore trouvé la bonne personne (oui, ça marche pas qu’avec l’âme sœur), parce qu’un(e) vrai(e) ami(e) ne va pas reprocher à sa pote d’extérioriser ce qu’elle ressent au lieu de la soutenir en voyant qu’elle passe une mauvaise période et qu’elle a probablement besoin de guérir de certaines choses.
Alors, peut-être que pour certaines personnes, t’écouter te plaindre de ton enfance difficile alors qu’elles estiment avoir plus souffert que toi parce que leurs parents donnaient plus de bonbons à leur(s) cadet(tte)(s) et ont refusé de leur acheter le Boieng 737 grandeur nature de leurs rêves, mais je pense quand-même qu’il serait plus sain pour toi d’extérioriser tout ça.
Ton petit cœur risquer de céder sous le poids de la négativité, sinon (parce que ça fait plus de dégâts quand tu gardes tout à l’intérieur et fais semblant d’aller pour le mieux dans le meilleur des mondes, ça te mange de l’intérieur).
Je ne dis pas que tu dois arrêter des gens au hasard dans la rue pour leur raconter ta vie hein, mais il y a d’autres moyens de faire sortir toute cette noirceur sans forcément agacer les gens autour.
Par exemple, tu peux tenir un journal intime. Loin de nous le cliché selon lequel toutes les filles doivent en avoir ou que c’est un truc de filles (il y a des garçons qui en ont, aussi).
Tu pourras vider ton sac sans que qui que ce soit ne se permette de te juger ou te réfréner parce que, jusqu’à preuve du contraire, les pages, qu’elles soient en papier ou numériques, ça parle pas. C’est vraiment utile pour les gens qui ont quelques ondes de négativité à faire ressortir et ça marche vraiment, surtout quand tu n’as personne à qui en parler. Je le sais par expérience : Moi non plus, je n’ai pas d’ami(e).
Il y a aussi d’autres choses pour exprimer ses émotions, positives ou négatives : Il y en a qui le font avec le dessin, la musique, le chant, la danse… Parfois même le sport ou les arts martiaux, je crois.
Tu n’es pas obligée d’aller au conservatoire ou à l’école des Samouraïs pour autant si ça ne te parle pas, juste chanter des paroles de chansons que tu trouves inspirantes ou dans lesquelles tu te retrouves peut t’aider. Simplement aller prendre l’air en marchant un peu pour acheter du dentifrice peut aussi t’alléger l’esprit.
Libre à toi d’essayer et de voir ce qui marche ou pas avec toi, ce que tu aimes et ce qui te permet de t’exprimer au mieux.
Pour ce qui est de ta façon de te faire des ami(e)s, ça aussi, il faut la revoir. S’iels décident du jour au lendemain qu’iels ne veulent plus être potes avec toi, c’est probablement parce qu’iels se rendent compte que tu n’es pas qui tu prétends être. Ça doit sans doute les rebuter soit parce que tu ne corresponds pas à leurs attentes, soit parce qu’iels te prennent pour une menteuse qui jouera toujours un double jeu avec elle/eux.
Je ne veux en aucun cas mettre les gens dans des cases, mais il y a quand-même certaines personnes qui ne sont et ne seront peut-être jamais pas compatibles avec toi, ta personnalité, ton opinion… Alors oui, c’est parfois cool d’avoir des points de vue différents du tien ou d’avoir des potes toutes et tous plus différent(e)s les un(e)s des autres, mais si leur amitié implique pour toi d’être quelqu’un que tu n’es pas juste pour que ça marche, ça vaut pas le coup, meuf.
Tu ne peux pas changer ta personnalité. Tu l’as, c’est tout, il faut faire avec. Tant que tu ne nuis à personne et que tu es bien dans ta peau, tes ami(e)s auront tord de te le reprocher.
Sois simplement toi-même. Les gens qui t’aimeront pour qui tu es vraiment resteront bien plus longtemps que tu ne peux l’espérer et les autres, bah… Que ces pachydermes aspirent un autre kilo de pistache et te collent la paix, franchement.
N’essaye pas de changer pour plaire aux autres, c’est toxique et contre productif vu que comme tout le monde a quelque chose de différent à dire, à penser ou à aimer, ça ne marche jamais.
Et tu n’as pas à t’en faire : Ton passé, ton père et tout ce qui t’est arrivé ne déterminent en aucun cas la qualité de tes relations à venir. J’insiste sur le fait qu’il faut que tu te sortes de la tête tout ce que ton père te disait. Sans vouloir en rajouter une couche : Il ne t’aimait pas, peut-être même qu’il te détestait, au fond !
Imagine qu’il y ait une personne que tu n’aimes vraiment, mais alors vraiment pas. À chaque fois que tu la vois, l’apperçois ou juste pense à elle, la colère monte pour une raison ou pour une autre. Tu passes des soirées entières à ruminer sur ses défauts, ses manières qui t’irritent au plus haut point… Tu te verrais sérieusement lui conter ses bonnes actions et qualités, la complimenter à tout bout de champs, la soutenir assidûment dans tous ses projets ? Non, n’est-ce pas ? Eh bien ton père, c’était pas très différent.
Tout ce qu’il te disait était probablement destiné à te rabaisser, te faire souffrir, te créer des complexes. En partant sur ce principe, tu te doutes que ce ne soit pas une très bonne idée de te répéter ces mots blessants tous les soirs devant le miroir de la salle de bain comme un mantra. Tu n’iras pas très loin comme ça.
À la place, tu pourrais essayer de te répéter le contraire de ce qu’il te disait pour casser les mythes. Ose faire des choses dont il te croyait incapable si ce n’est pas déjà fait et que ça ne te mets pas réellement en danger, tout en restant indulgente avec toi-même et en te concentrant sur le positif et les petites réussites (ce n’est pas grave du tout si tout ne se passe pas comme prévu, ‘fin, tant que tu tues personne). Ce sera l’une des preuves les plus tangibles qu’il n’avait pas raison sur toute la ligne et tu devras retenir que s’il a eu tord sur une chose, il a probablement eu tord sur plein d’autres.
Voilà ! J’espère que la gamine de 16 ans que je suis a réussi à t’aider un peu avec son looong message (j’ai du mal avec la taille quand j’ai des trucs à dire, désolée ^^’). Si Tu veux en discuter, je suis là, même si on se connais pas ^^